Cité du Dialogue
8 octobre 2020
Prix Méditerranée -
Cité du Dialogue
Dans le plein respect des règles de distanciation et de protection de Covid 19, la cérémonie de remise des "Prix Méditerranéens 2020" s'est tenue au siège du Musée de la Paix - MAMT à Naples, qui a inauguré les activités de célébration du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo . Pour la section «Ville de dialogue», le prix a été décerné à l'architecte Vincenzo Latina pour le projet «Réhabilitation environnementale et restauration de l'ancienne carrière de Lampedusa».
Le projet (approuvé en 2019) récupère les carrières entre Punta Sottile et Cala Francese, proposant un lieu d'accueil et de coexistence civile équipé pour l'événementiel, avec un langage essentiel traversé poétiquement de souvenirs et de suggestions.
Le prix a été décerné par le prof. Massimo Pica Ciamarra, membre de la direction de la Fondazione Mediterraneo dans la conception du projet, qui parle de «l'acupuncture plus que des prix» et souligne comment «l'intention du Prix est claire car il recherche des apports de nouvelle intelligence urbaine plutôt que des bâtiments autoréférentiels».
Les raisons ont été lues par le prof. Eugenio Mazzarella, président du jury.
Le «Prix de la Méditerranée» est reconnu parmi les prix les plus importants grâce également à la qualité des jurys représentant 43 pays euro-méditerranéens.
- LA RAISON DU PRIX
- L'AFFICHE-PROGRAMME
- L'INVITATION
- VIDÉO
- LES MEMBRES DES JURIESS
- "Ville du dialogue": Eugenio Mazzarella (philosophe, président) - Pasquale Belfiore (architecte) - Jorge Cruz Pinto (architecte, Portugal) - Mohamed El Aziz Ben Achour (historien, Tunisie) - Adelhak Azzouzi (politologue, Maroc)
- "Architecture et ville": Giampaolo Nuvolati (sociologue, président) - Luca Guido (architecte) - Antonino Lacopo (avocat) - Roberto Purrello (chimiste) - Davide Vargas (architecte)
- IMAGES DU PROJET RÉCOMPENSÉ
- LA PRESSE
- LE PRIX MÉDITERRANÉEN
- LE PRIX MÉDITERRANÉEN “CITÉ DU DIALOGUE”
- MEDNEWS