Fédération Anna Lindh Italia || Onlus

 

La Federazione Anna Lindh Italia, à but non lucratif, partage les objectifs de la Fondation Anna Lindh créée en 2004 par la Commission européenne en collaboration avec les 42 pays euro-méditerranéens.
Le but de la Fédération est de promouvoir, soutenir et mettre en œuvre l'interaction culturelle et sociale entre l'Italie et les pays euro-méditerranéens dans différents domaines d'action, y compris: l'art, l'architecture, l'archéologie, l'environnement, l'artisanat, les jeunes, les femmes, les droits de l'homme , les migrants, les métiers d'art, l'emploi, la formation, l'éducation, la garde des enfants, les sports, le dialogue inter-religieux, le droit, la musique, la culture alimentaire, l'autonomisation, la tradition, le tourisme, la solidarité sociale, les échanges économiques et culturels, de l'artisanat d'art.
En particulier, la Fédération entend mettre en œuvre des initiatives en faveur des jeunes visant notamment à rétablir leur espoir et la confiance en promouvant le «vraie», le «beau» et le «bon».

Deux cents élèves de différentes écoles de Campanie se sont réunis au siège des "États-Unis du Monde" pour la rencontre "Italian Model United Nation", organisée par l'association United Network sous le patronage des "États-Unis du Monde" et en collaboration avec la Fondazione Mediterraneo et le Musée de la Paix du MAMT.
À cette occasion, tous les étudiants participants et le personnel de l'UNA ont été nommés "Enseignes des États-Unis du Monde".

Lire la suite : ...

Depuis son inauguration en octobre 2010 en présence des Présidents des Parlements des principaux pays du monde, le "Totem de la Paix" du sculpteur Mario Molinari accueille les visiteurs à la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc.
Au début de la nouvelle année, le professeur Abdelhak Azzouzi - ambassadeur de l'UES - a rendu hommage au symbole des États-Unis du monde, accompagné du président de l'Université euro-méditerranéenne de Fès, le professeur Bousmina, et d'autres autorités.

Lire la suite : ...

Les "États-Unis du Monde" ont organisé et participé dans plusieurs villes des cinq continents à la "57e Journée Mondiale de la Paix", apportant l'expérience de 35 ans du programme "La paix est une action".
À cette occasion, le secrétaire général, le professeur Michele Capasso, a rappelé les paroles du pape François dans son message intitulé: "L'intelligence artificielle et la paix".
"L'intelligence artificielle", écrit le pape François, "doit être comprise comme une galaxie de réalités différentes et nous ne pouvons pas supposer a priori que son développement apportera une contribution bénéfique à l'avenir de l'humanité et à la paix entre les peuples. Un tel résultat positif ne sera possible que si nous nous montrons capables d'agir de manière responsable et de respecter les valeurs humaines fondamentales telles que "l'inclusion, la transparence, la sécurité, l'équité, la confidentialité et la responsabilité".
Les thèmes de la paix et de l'intelligence artificielle ont été au centre du message de début d'année du Secrétaire Général Michele Capasso et de l'appel du père Ibrahim Faltas depuis la Terre Sainte.

Lire la suite : ...

Un groupe d'hommes et de femmes de culture et de science - provenant de différentes villes de Chine et accueillis par la "Anna Lindh Italia onlus Federation" - a visité les États-Unis du Monde et le Musée de la Paix.
À cette occasion, les principaux parcours émotionnels leur ont été présentés et, en particulier, le rôle de Marco Polo dans le rapprochement entre l'Orient et l'Occident.

Lire la suite : ...

Les États-Unis du Monde avec la Fondazione Mediterraneo et le réseau de femmes pour la paix "Kimiyya"soutiennent la troisième "Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence" qui aura lieu en 2024 pour dénoncer la situation mondiale dangereuse avec des conflits croissants, des dépenses d'armement accrues alors que, dans le même temps, dans de vastes régions de la planète, de nombreuses populations souffrent d'un manque de nourriture et d'eau.
Les principaux objectifs sont les suivants: 

  • Continuer à faire prendre conscience que ce n'est que par la "paix" et la "non-violence" que l'espèce humaine s'ouvrira à l'avenir.
  • Rendre visibles les diverses actions positives que les personnes, les communautés et les peuples développent en de nombreux endroits dans le sens de l'application des droits de l'homme, de la non-discrimination, de la coopération, de la coexistence pacifique et de la non-agression.
  • Donner la parole aux nouvelles générations qui veulent prendre la relève et laisser leur empreinte en installant la culture de la non-violence dans l'imaginaire collectif, dans l'éducation, dans la politique, dans la société...

De la même manière que la conscience écologique s'est installée en quelques années.
Les thèmes centraux qui seront abordés sont:

  • L'interdiction des armes nucléaires. Le désarmement proportionnel et la renonciation des Etats à utiliser la guerre pour résoudre des conflits ou s'approprier des ressources. "Nous sommes déterminés à éviter les guerres pour les générations futures".
  • La refondation des Nations unies, y compris l'ajout au Conseil de sécurité d'un Conseil de sécurité environnemental et d'un Conseil de sécurité socio-économique. "Les Nations Unies veillent sur tous les citoyens de la planète.
  • La création des conditions d'une planète pleinement durable, en tenant compte du fait qu'il s'agit d'un espace limité dont nous devons absolument prendre soin. "La Terre est la maison de tous".
  • L'intégration des régions et des zones dans les systèmes socio-économiques afin de garantir le bien-être et les ressources pour tous, dans le but d'éliminer la faim dans le monde au cours des dix prochaines années. "Nous voulons éliminer la faim dans l'histoire de l'humanité".

Les États-Unis du Monde disent "non" à toute forme de discrimination : sexe, âge, race, religion, économie, etc. La non-violence comme nouvelle culture et la non-violence active comme méthodologie d'action. "La non-violence est la force qui transforme le monde".

Lire la suite : ...