Cinéma

Dès le début de ses activités la Fondazione Mediterraneo s’est occupée de l’audiovisuel et en particulier de la sponsorisation de jeunes metteurs en scène euro-méditerranéens. La fondation collabore depuis 1996 avec Alpe Adria Cinema pour la réalisation du Triestefilmfestival, rétrospective du cinéma de l’Europe Centrale et Orientale, en assignant tous les ans le Prix International Laboratorio Mediterraneo et le Prix Méditerranée Cinéma au meilleur court-métrage en concours. Depuis 2001 la Fondation participe à la réalisation du festival de cinéma indépendant Napolifilmfestival.

La Fondazione Mediterraneo a aussi réalisé deux importants projets co-financés par l’Union Européenne:

CINEMAMED lancé et coordonné par la Fondation en 2000 – dans le cadre du programme “Euromed Audiovisuel” (MEDA) –  a permis la réalisation d’un festival itinérant du Cinéma arabo-méditerranéen et de cours de Haute Formation concernant les professions liée ua monde du cinéma (programme «Aristote»). Les résultats de Cinemamed ont été : 10 festivals réalisés en 10 villes euro-méditerranéennes, 69 films, 60.000 spectateurs, 12.000 étudiants engagés, 12 débats entre metteurs en scène et public, 380 articles publiés sur les journaux, 54 reportages TV réalisés, 25 partenaires et 18 Pays impliqués dans le projet, 6 séminaires «Aristote» réalisés avec 22 scénaristes formés, 18 scénarios développés, 2 rétrospectives de Salah Abu Seif réalisées à Naples et à Bologne, 4.000 copies publiées et diffusées du catalogue « Le cinéma des Pays Arabo-Méditerranéens », 6.000 copies publiées et diffusées du volume « Le cinéma de Salah Abu Seif », 6.000 copies publiées et diffusées du volume « Les cinémathèques des Pays Arabo-Méditerranéens » et, enfin, l’attribution du Prix Méditerranée à Naguib Mahfouz.

EUROMEDCAFE créé par la Fondazione Mediterraneo a renouvelé et donné un nouveau dynamisme au dialogue et à l’échange culturel entre les peuples européens et méditerranéens. La Fondation a favorisé la compréhension mutuelle grâce à l’image, à la musique au « cinéma de proximité », comme peut être le cinéma sur le Web. Les objectifs réalisés ont été deux :

1. Le concours pour court-métrages pour le Web « Autres Regards » et le concours pour musiques « Autre sons » sur le thème du dialogue interculturel et de la compréhension mutuelle. EuromedCafé est surtout un forum d’images et sons : grâce à ces deux concours, tous les ans la Fondazione Mediterraneo sélectionne court-métrages te musiques sur le thème du dialogue interculturel. Les court-métrages et les chansons sont disponibles sur le portail www.euromedcafe.org.

2. Un forum de discussion et échange, un grand espace de rencontre et débat, une place euro-méditerranéennes publique. EuromedCafé donne voix à la société civile, aux internautes, aux auteurs pour leur permettre de présenter leur vérité, leur point de vue et pour faire évoluer le dialogue.

 

Le Naples Film Festival, à sa 16esima édition (29 septembre – 8 octobre), s'ouvre en regardant dehors tout seul, en recevant quelques documentaires d'Alto Fest pour le projet Film en Residency alla présence de Giuseppe Colella, coordonnateur de Masque Naples.
L’Alto Fest est « un Festival International d’Arts Performative et Intervents Transversals inaugurée dans le Juillet 2011 », réalisé « ensemble aux citoyens de Naples, qui dans leurs maisons, et/ou embrasse privés d'autre nature (jardin, caves, boutiques artisanales, gymnases, etc) reçoivent des artistes internationaux, provenants de chaque partie du monde ».
La Fondazione Mediterraneo soutient jusqu'à dès le début à Naples Film Festival.

Lire la suite : ...

Prête la 15ème édition du Napoli Film Festival qui cette année se déroule à Castel Sant´Elmo du 6 au 16 juin.

Cette année aussi la Fondazione Mediterraneo est partenaire de la revue napolitaine, qui désormais fait partie du circuit européen des festivals indépendants de plus grande valeur.

Lire la suite : ...

Dans le domaine de la Trieste Film Festival, avec lequel la Fondazione Mediterraneo collabore de 1995, a été assigné le Prix Méditerranée Cinéma 2013 au meilleur court-métrage dans concouru.
Le Prix Méditerranée Cinéma 2013 a été attribué du jury de jeunes à « Deda » (En attendant maman) de Nana Ekvtimishvili et est centré sur la voix d'un homme qui appelle la mère.

Lire la suite : ...

Avec le sien environ 200 titres, beaucoup dont en avant-première internationale et nationale, le Trieste Film Festival est le principal rendez-vous italien avec le cinéma de l'Europe centre-orientale, arrivé cet an à la 24° édition.
Merci à la variété et à l'intérêt de son programme, qui comprend des longs-métrages, courts-métrages et documentaires dans concouru, rétrospectif, hommages, le festival est maintenant reconnu comme rendez-vous à ne pas manquer et vitrine sur les cinématographies de la « Nouvelle Europe ».


La Fondation Méditerranée collabore avec le Trieste Film Festival depuis 1995, en assignant le Prix Méditerranée Cinéma au meilleur court-métrage dans concouru.

Lire la suite : ...

La 4ème édition de LAMPEDUSA in FESTIVAL, l'événement qui, pour la deuxième année consécutive, a eu le privilège de recevoir la médaille d'honneur du Président de la République Giorgio Napolitano comme prix de représentation et qui a été sélectionné par l'UNAR (Office National de Lutte contre la Discrimination Raciale) ) en tant que bonne pratique contre le racisme, a enregistré une participation importante en termes de spectateurs, témoignant d'un fort accent sur les événements proposés, qui a amené sur l'île, ainsi que des journalistes et des experts dans le domaine, un type de touriste différent: international et attentif aux enjeux sociaux et culturels.
L'événement a été soutenu par le Réseau italien de la Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, dans le cadre de «l'Action commune».

 

Lire la suite : ...

Dans le cadre du Trieste Film Festival, avec lequel la Fondazione Mediterraneo collabore depuis 1995, a été assigné le Prix Méditerranée Cinéma 2012 au meilleur court-métrage en concours. Le gagnant est "Apele tac, silent river", Anca Miruna Lăzărescu, (DE/RO), 2011.

Lire la suite : ...

Con i suoi circa 200 titoli, molti dei quali in anteprima internazionale e nazionale, il Trieste Film Festival è il principale appuntamento italiano con il cinema dell´Europa centro-orientale, giunto quest´anno alla 23a edizione.
Grazie alla varietà e all´interesse del suo programma, che comprende lungometraggi, cortometraggi e documentari in concorso, retrospettive, omaggi, il festival è ormai riconosciuto come appuntamento imperdibile e vetrina sulle cinematografie della “Nuova Europa”.

La Fondazione Mediterraneo collabora con il Trieste Film Festival dal 1995, assegnando il Premio Mediterraneo Cinema al miglior cortometraggio in concorso.

 

Lire la suite : ...

Il s'est déroulé à Naples l'XIIIéme édition du Naples Film Festival même cet an dans le extraordinaire location de Castel Sant’Elmo du 13 au 18 octobre.

Parmi les hôtes de grand du calibre de cette édition : Lino Banfi, Giorgio Faletti, Paolo Sorrentino, Paolo Virzì.

Même cet an la Fondazione Mediterraneo est partner de la résigne napolitaine, qui fait maintenant une partie du circuit européen des festivals indépendants de majeure épaisseur.

Lire la suite : ...