Jeunes
Après de 1994 la Fondazione Mediterraneo adresse une part de ses activités aux jeunes: séminaires, ateliers, jumelages, publications, concerts, expositions et d'autres activités qui ont le but de réaliser une vrai coopération entre jeunes de tout le monde. En particulier, le Musée de la Paix - MAMT vise à redonner confiance aux jeunes en racontant le «positif» qui nous entoure avec un système multimédia sans précédent. Pendant le cours des trente dernières années, la Fondation a mené plus de 3 000 initiatives en faveur des jeunes. Ci-dessous, à titre d'exemple, on rapporte les activités principaux. Toutes les activités réalisées sont reportées dans la LISTE GENERALE PAR ANNÉE |
9 novembre 2017
La Supérieure générale de l'Institut des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA), Mère Yvonne Reungoat, accompagnée de Sœur Maria Rosaria Tagliaferri et des représentants de la Province Sud des FMA (venant du sud de l'Italie, de l'Albanie et de Malte) – a rencontré les jeunes des écoles FMA, en se divertissent avec eux et en offrent "L’encore" comme un cadeau: pour un avenir de paix et de coopération et le titre d'"Einseignes des États-Unis du Monde".
18 novembre 2016
Il était agréable de voir des centaines de jeunes et nombreux de ses parents ensemble dans les sélections de «Intercultura»: l'association historique que pour un demi-siècle favorise les échanges de jeunes dans les cinq continents. Il était comme la réalisation d’un rêve: les propositions sur la jeunesse surgi par l'Assemblée générale du Réseau italien ALF (dont "Intercultura" partie) le dernière Novembre 11 ont trouvé déjà un’ application pratique: une sélection rigoureuse, rêves, plans, espoirs, préoccupations des parents, mais avec la conscience que les échanges et la connaissance des autres cultures sont la grande richesse sur laquelle bâtir un avenir meilleur.
Beaucoup de sentiments et d'émotions dans les 5 étages du "Musée de la Paix" (Musée des émotions) ont trouvé le lieu idéal avec la nomination des jeunes participants comme "Einseignes des États-Unis du Monde".
23 octobre 2016
Le président de la Fondation Anna LIndh Elisabeth Guigou et le président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso, en marge du Forum Med de Malte, ont lancé un appel en faveur des jeunes pour qu'ils s'orientent vers un système de « valeurs » et non de "mesures".
Le rôle des médias est fondamental dans ce processus.
28 juillet 2016
Beaucoup d'émotion aujourd'hui au Musée de la Paix et aux États-Unis du Monde avec les jeunes de différents pays et de différentes cultures: avec les 107 vidéo, les systèmes de vidéoconférence et Skype il se sont connecté avec Cracovie et avec les nombreux jeunes à la XXXIème Journée Mondiale de la Jeunesse.
Naples et la Méditerranée à Cracovie et vice versa.
Une journée qui donne vraiment un sens de ce qui a été fait et donne de l'espoir pour nous tous pour une paix construite par les jeunes, les producteurs de notre futur.
À cette occasion, les titres d'"Einseignes des États-Unis du Monde" ont été décernés à de nombreux jeunes participants aux JMJ.
14 octobre 2015
Le président Michele Capasso a rencontré le directeur du Centre d'artisanat en Fès pour la création d'une section consacrée aux œuvres de jeunes artisans, afin de soutenir les métiers anciens.
28 octobre 2014
On a tenu prés de la Fondazione Mediterraneo la Conférence inaugurale des événements pour le Décennal d'Anna Lindh Foundation, avec la partecipation de tous les organes statutaires de l'institution : les 42 Ambassadeurs membres du Board of Governors, le Conseil Consultatif et la Leaders des Réseaux Nationaux.
La Fondazione Mediterraneo a illustré les programmes destinés aux jeunes impliqués dans le dialogue interculturel, aussi à travers les nouveaux moyens d'information et de communication.
6 novembre 2013
À l'occasion du « 9° Congrès européen de Psychologie de Communautés », MAMT a reçu délégués et jeunes de tout le monde qui ont apprécié les lieux et les collections.
4 décembre 2012
Il poursuit avec réussite l'échange culturel « Citoyenneté Active : comme il fonctionne dans ton pays » grâce à la grande implication d'organisateurs et participants. Délégations étrangères de jeunes de divers Pays européens et méditerranéens se rencontre pour connaître la réalité que les jeunes italiens vivent, en se concentrant spécialement sur le rapport parmi des jeunes et des institutions.
Prés du siège de la « Fondazione Mediterraneo » - Depretis, 130 Naples – de vingt ans engagée en actions en faveur des jeunes on déroule un meeting dans lequel les garçons de divers Pays européens et méditerranéens se confrontent sur comme y soient la necessité d'un changement et d'un engagement social profond de la part des jeunes, surtout dans une période de crise dans laquelle des valeurs et des coutumes changent subitement.
Ils interviennent parmi les autres :
Michele Capasso – Président de la Fondazione Mediterraneo
Luca Palescandolo – Président de l'Ass. Agence pour la Promotion des Jeunes
Pia Molinari – responsable aire « Jeune » de la Fondazione Mediterraneo
Wassyla Tamzali – scrittrice, avocat, membre de la Fondazione Mediterraneo et experte sur les thématiques juvéniles et sur le « Printemps Arabe ».
Enrico Elefante – Délégué Forum Régional Campanie