MAMT||Museo Mediterraneo dell' Arte, della Musica e delle Tradizioni (FR)

Le MAMTMusée Méditerranée de l'Art, de la Musique et des Traditions est un espace créé par la Fondazione Mediterraneo au fin de « vivre », en manière interactive, les émotions positives du Notre Mer à travers les Membres, la Musique et les Traditions.
Le MAMT est une des principales initiatives de la Fondazione Mediterraneo: un espace actif pour faire dialoguer Membres, Musique et Traditions de la Méditerranée à l'intérieur de la société contemporaine. La conscience du passé d'anciennes traditions est la base pour la construction d'une humanité de rationalité et relations : la grandeur de la Méditerranée unit en effet le talent, la fatigue et l'intélligence ensemble à la capacité de partager des espaces et des cultures. Aujourd'hui plus que jamais le sens du futur est donné de la conscience de la souffrance, des conflits et au même temps de la capacité de partager les joies et les liens.
L'Art et la Musique sont toujours le moyen de communication et du partage de l'humanité que, dans un détail parcouru « Méditerranée », ils nous permettent de traverser la violence de l'être humain qui a trouvé en Bosnie, Palestine, Syrie et autres lieux l'expression de sa plus grande barbarie : de cela elles sont témoignage les Expositions Bosnie, pour ne pas oublier et Souffrance et Espoir dans le monde vous préparez à l'intérieur du Musée.
Au même temp des symboles qui invitent à la rencontre et à l'espoir paraissent dans les terres de la désolation et du silence : La Crèche de Ferrigno, l'exposition Une Mer, trois Fois, la Paix et le Dernier Dîner napolitain font partie du patrimoine descriptif du Musée.
Autour du Totem de la Paix et aux autres oeuvres de Mario Molinari, sculpteur de la couleur, ils accompagnent la solitaire parcours de liberté Monde Onirique de John Crown et l'envie de partecipation et de reconnaissance des femmes de la Méditerranée dans l'Exposition En déchirant les voiles, femmes artistes du Monde Islamique.
Le Fado, le Flamenco, le Tango, le Sirtaki, le Chant de Naples, les Grands Opéras, la Musique Arabe et les Classiques de tous les temps capturent le visiteur avec la perfection acoustique du « Music Hall » du Musée.
Détail signifié assume la section dédiée à Pino Daniele.
La chaleur de la nature méditerranéenne et la conscience d'en devoir préserver la mémoire, la richesse et la fertilité trouvent dans la « Section Architecture » – avec les présences de Alvaro Siza, de Pica Ciamarra Associés, de Vittorio Di Pace, de Nicola Pagliara, de Marco Introini et d'autres - et dans Voices des Migranti un ultérieur et raffiné piqué de force.
Les oeuvres di Pietro et Rino Volpe tracent des signes méditerranéens dans lesquels la culture et la littérature se mélangent avec la créativité en constituant une collection unique.
Un ensemble des vidèos à très haute définition sur les sites plus significatifs de la Région Campanie accueillera les croisiéristes et les visiteurs dans tout l'édifice : unique dans son genre l'info point à la plan terre voisine sur la place Mairie.
Le MAMT est, en outre, un articulé système de services dans le coeur de la ville de Naples : la bibliothèque, l'emeroteca, la music hall, les salles de cogrès, les restaurants, l'Euromedcafé, les résidences et le book shop accueillent le visiteur avec sympathie et chaleur : de la Méditerranée !

Une délégation de juges administratifs des différents Tribunaux Administratifs (TAR) d'Italie et du Conseil d'Etat, conduite par le Président du TAR Campanie Vincenzo Salamone, a visité le siège des États-Unis du Monde et le Musée de la Paix, accueillie par le Secrétaire Général Michele Capasso.
A l'issue de la visite, ils ont exprimé leur admiration pour ce lieu unique à haute valeur institutionnelle et muséale, en particulier la salle Churchill pour les États-Unis d'Europe.

Lire la suite : ...

Le Secrétaire Général Michele Capasso a participé au congrès extraordinaire du parti socialiste et, à cette occasion, a offert à de nombreux camarades de son père Raffaele Capasso un exemplaire du livre « Raffaele, le maire ».
Avec Bobo Craxi, il a rappelé ses relations avec son père Bettino et son intuition d'indépendance vis-à-vis des États-Unis dans la politique étrangère italienne, toujours d'actualité.
le parti socialiste

Lire la suite : ...

En présence du ministre de la Culture Giuli a été inaugurée l'exposition "Pino Daniele Spiritual" accueillie au Palais Royal de Naples jusqu'au 6 juillet 2025. Le Président Capasso a félicité Alessandro Daniele et Alessandro Nicosia pour la qualité de l'exposition.

Lire la suite : ...

Le Secrétaire Général Michele Capasso a participé à la présentation du livre écrit par l'évêque d'Assise Domenico Sorrentino intitulé « CARLO ACUTIS. SULLE ORME DI FRANCESCO E CHIARA D'ASSISI - Originali e non fotocopie » (Editions Francescane italiane), qui s'est tenu à Naples et à Scampia.
Au cours de son intervention, Michele Capasso a rappelé les origines vésuviennes similaires avec l'évêque Domenico (Boscotrecase et San Sebastiano al Vesuvio), la figure de son père Raffaele (maire de la reconstruction) et la nomination de Carlo Acutis en tant qu'ambassadeur aux États-Unis du monde.
En conclusion, Capasso a souligné l'importance de l'ouverture prochaine de l'itinéraire émotionnel dédié à Carlo Acutis dans le Musée de la Paix du MAMT, avec une chapelle qui lui sera dédiée et qui rejoindra celles des reliques de Don Bosco, Mère Mazzarello, Jean-Paul II, Padre Pio et Mère Teresa de Calcutta.
A la fin, il y a eu un échange de livres avec des dédicaces : « Raffaele, le maire » à Don Domenico et « Carlo Acutis » à Michele.

Lire la suite : ...

Les élèves et les enseignants de l'Institut Caselli de Capodimonte ont visité le Musée de la Paix - MAMT et la section consacrée à Raffaele Capasso.
À cette occasion, accueillis par le SG Michele Capasso, quelques exemplaires du livre « Raffaele, il Sindaco » (Edition San Paolo) ont été offerts et la figure de Raffaele Capasso, maire de la reconstruction de San Sebastiano al Vesuvio, a été rappelée à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Lire la suite : ...

Une réunion s'est tenue au siège des États-Unis du Monde et au Musée de la Paix, consacrée au Mexique et à la beauté culturelle et environnementale du pays.
Le Secrétaire Général Michele Capasso, qui présentait les États-Unis du monde, a souligné l'importance de la culture et des traditions anciennes du Mexique.

Lire la suite : ...

Accueilli par le Secrétaire Général, le Professeur Michele Capasso, l'Honorable Giuseppe Lumia, le Professeur Massimo Pica Ciamarra, le Professeur Giuseppe D'Antonio et d'autres membres de l'association, le Préfet a visité les principaux itinéraires, s'attardant sur ceux dédiés à Don Bosco, Don Diana, Raffaele Capasso et d'autres.
A la fin de la visite, il a exprimé son admiration pour les efforts accomplis depuis 1987 pour la Terre et la Paix et pour le haut niveau de représentativité du site du musée.

Lire la suite : ...

Il y a soixante ans, le 24 janvier 1965, mourait Winston Churchill, qui fut deux fois Premier ministre britannique, entre 1940 et 1945 et entre 1951 et 1955.
Les « États-Unis du Monde » - avec le Musée de la Paix, où se trouve la « Chambre Churchill » dans laquelle l'homme d'État a longtemps séjourné - se sont souvenus de lui en organisant une série d'événements et une rencontre avec des étudiants au cours de laquelle des films des principaux discours de l'homme d'État britannique ont été projetés.
Il reste dans les mémoires comme l'un des plus grands dirigeants du XXe siècle, capable de faire résister tout un peuple aux bombardements et à la destruction des avions de l'Allemagne nazie sur le sol britannique.
« Je ne peux rien vous promettre d'autre que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur », a-t-il déclaré lors de son investiture en 19400.

Lire la suite : ...