Education et Formation
La Fondazione Mediterraneo développe des activités de haute formation afin de promouvoir l'intégration des jeunes de l'aire euro-méditerranéenne dans le processus de formation et leur introduction dans le monde du travail. De nombreuses collaborations avec institutions et organismes euro-méditerranéens en de différents domaine de formation, toutes visées au développement d'une culture critiques qui sache lire les historiographies du présent et du passé, en une perspective effectivement libre et multiculturelle, capable de surmonter les stéréotypes, les préjugés et les droits acquis. |
24 mars 2012
Le président Michele Capasso a agi en qualité d'intervenant à la rencontre débat avec le monde de l'école sur le thème “La diète méditerranéenne expression de culture des peuples de la méditerranée”. Devant un public nombreux de jeunes, Capasso a souligné l'importance de la culture pour construire le sens de la vie et le futur. |
16 mars 2012
Le président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso et Pia Molinari – membre du board et responsable de l’art et de la créativité – ont visité la Citadelle d’Erbil et vérifié l’état des travaux de restauration. “En ma qualité d’architecte spécialisé en restauration et président d’une Fondation qui s’est fortement engagée dans la protection des sites UNESCO (Marrakech, Carthage, Matera, etc.), je mets à votre disposition nos compétences et nos réseaux pour sauvegarder et valoriser ce site, qui est l’un des plus anciens du monde, un véritable joyau de l’Humanité”. Ce sont les mots du président Capasso à l’issue de la visite. |
30 novembre 2010
La secrétaire CGIL de Roma Centro, Angela Ronga, a organisé une rencontre de discussion et présentation des contenus du séminaire qui s’est tenu à la Fondazione Mediterraneo en février 2010 et qui a abouti à la publication du volume "Recherche Interculturelle et transformations sociales" (Editions Melagrana 2010).
Caterina Arcidiacono, vice présidente de la Fondazione Mediterraneo a préparé le volume et coordonné les travaux lors de la rencontre du 30 novembre à la CGIL de Rome. Le discours d’introduction de Stefano D´Alterio (Secrétaire Général CGIL Roma Centro) et les conclusions de Silvia Ioli (Secrétaire Générale CGIL Roma et Lazio ) ont représenté le cadre de l´événement qui a vu aussi la participation de Bruno Mazzara (prof. de psychologie sociale Université Sapienza, Rome), Jean Bilongo (Flai, CGIL Caserta), Serena Dinelli (psychologue et essayiste) et de nombreux représentants de la CGIL avec les membres de Incoparde, Laboratoire du département de sciences relationnelles de l´Université Federico II de Naples.
8 septembre 2005
La Fondazione Laboratorio Mediterraneo a mis à disposition son savoir-faire de planification et activation de dialogue et interactions culturelles dans la région méditerranéenne afin de promouvoir et de renforcer les ressources des jeunes acteurs dans la société civile dans le sud de l'Italie.
Le Master est conçu comme un outil pour l'enseignement supérieur pour promouvoir les compétences et les ressources spontanées de la société du Sud dans les défis que les transformations sociales et technologiques du troisième Millénaire comportent pour la qualité de la vie, du travail, la participation, l'organisation sociale des familles et des villes. L’intention est celle de promouvoir la réflexion sur les transformations sociales en cours sous forme de dialectique, articulée en réunissant, dans une sorte de think tank interactif, les connaissances provenant de différentes disciplines et qui sont aujourd'hui la référence qui anime le débat scientifique et culturel, en orientant les choix politiques et sociaux. Il veut promouvoir le dialogue et le développement entre les cultures différentes, analyser et expliquer comment les représentations de l'identité interagissent dans les relations entre groupes sociaux et des contextes culturels, en étudiant les implications des différentes catégorisations sociales.
7 février 2000
Sous le patronage de la Communauté européenne, en collaboration avec le Département de Psychologie de l’Université de Turin et la Seconde Université de Naples, la Fondazione Laboratorio Mediterraneo a activé le Master Européen "Modèles de complexité et écologie humaine: des outils pour le développement communautaire”.
Le but est celui de produire des diplômés en disciplines psychologiques de différents pays de la région euro-méditerranéenne capables d'agir pour le développement de l’empowerment, c’est à dire la promotion des ressources individuelles et de groupe au niveau communautaire; capables de renforcer les ressources de la culture et de la recherche dans le sud de l'Italie en accroissant les compétences pour le gouvernement du territoire à travers la participation active des citoyens. On pense, en effet, que dans toute la Méditerranée il est nécessaire de contribuer au processus de transformation qui sont en cours dans la société et le Master veut être une réponse compétente en matière d'emploi pour les jeunes diplômés, qui, formés à l'étude et la détection des relations sociales et interpersonnelles, sont susceptibles d'intervenir au niveau de planification et d’opérativité dans le domaine du développement communautaire et dans le respect de la complexité de celui-ci, en activant compétences et traditions de la culture du Sud ainsi que la participation et le développement social.