Education et Formation
7 février 2000
Sous le patronage de la Communauté européenne, en collaboration avec le Département de Psychologie de l’Université de Turin et la Seconde Université de Naples, la Fondazione Laboratorio Mediterraneo a activé le Master Européen "Modèles de complexité et écologie humaine: des outils pour le développement communautaire”.
Le but est celui de produire des diplômés en disciplines psychologiques de différents pays de la région euro-méditerranéenne capables d'agir pour le développement de l’empowerment, c’est à dire la promotion des ressources individuelles et de groupe au niveau communautaire; capables de renforcer les ressources de la culture et de la recherche dans le sud de l'Italie en accroissant les compétences pour le gouvernement du territoire à travers la participation active des citoyens. On pense, en effet, que dans toute la Méditerranée il est nécessaire de contribuer au processus de transformation qui sont en cours dans la société et le Master veut être une réponse compétente en matière d'emploi pour les jeunes diplômés, qui, formés à l'étude et la détection des relations sociales et interpersonnelles, sont susceptibles d'intervenir au niveau de planification et d’opérativité dans le domaine du développement communautaire et dans le respect de la complexité de celui-ci, en activant compétences et traditions de la culture du Sud ainsi que la participation et le développement social.
La nouveauté et la spécificité comprennent, notamment, les outils d’investigation et d'intervention pour les jeunes diplômés en psychologie au niveau des communautés locales utilisés pour promouvoir la participation et les processus de démocratie, des formes de citoyenneté active; pour accroître la formation de base en formant au travail interdisciplinaire et en promouvant l'activation de groupe; pour intervenir avec les groupes à risque et en des contextes d’émergence sociale. Le but et le système d'organisation du cours définissent un intérêt prédominant d’intervention sur le territoire et donc la nécessité de liens substantiels avec la politique de l’emploi. Les compétences décrites se constituent, en fait, comme un élément de la rationalisation et de l’empowerment des organisations de la société civile et l’occasion de nouvelles possibilités opérationnelles des différents services.
Le Master de durée biennale a formé des opérateurs capables d'utiliser les outils méthodologiques et relationnels, tels que ceux offerts par la psychologie de communauté, pour intervenir dans les processus transformation sociale des groupes, des communautés et des autorités locales. Son but était de former des psychologues capables d'intervenir dans la planification e l’opérativité dans le domaine du développement communautaire et dans le respect de la complexité de celui-ci.
Les modules de formation ont approfondi entre autres l’étude des méthodes de formation, des compétences psychologiques pour le travail dans les groupes, la promotion de la participation, la planification et l'évaluation des interventions, la recherche qualitative et quantitative. Les objectifs d'apprentissage spécifiques poursuivis étaient les suivants:
• Comprendre les aspects différents de l'interaction individu-société.
• Placer des théories et des modèles de la psychologie communautaire en relation à la philosophie, la psychologie et la sociologie.
• Promouvoir le développement communautaire dans la perspective des politiques sociales et du travail.
• Savoir travailler en groupes et conduire des groupes de travail.
• Activer des recherches-interventions et l'utilisation des outils d'enquête afin de diagnostiquer l'organisation communautaire et l'analyse multidimensionnelle.
• Activer les processus d'empowerment et la promotion de groupes d'entraide et les processus de résolution de problèmes.
• Fournir des conseils méthodologiques pour intervenir dans les zones à risque, dans l’émergence et pour l'intégration interculturelle.
Les enseignants soit italiens soit étrangers étaient des psychologues de communauté et spécialistes de la politique sociale dans les différentes implications anthropologiques, économiques et philosophiques, ainsi que des experts du secteur tertiaire.
Cette initiative a préfiguré une nouvelle figure professionnelle capable d'agir dans les gouvernements locaux pour faciliter et promouvoir des processus participatifs et une connexion active entre les citoyens, les organisations de la société civile et les gouvernements locaux.