Union pour la Méditerranée
L'Union pour la Méditerranée (en arabe الاتحاد من أجل المتوسط) , officiellement dénommée « Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée », est une organisation internationale intergouvernementale à vocation régionale. Fondée à l'initiative du Président de la République française Nicolas Sarkozy, le 13 juillet 2008, l'organisation est destinée à donner un nouveau souffle au processus de Barcelone, partenariat liant l'Europe aux pays riverains de la Méditerranée.
L'UPM, dont le siège est hébergé à Barcelone, rassemble des États riverains de la mer Méditerranée et l'ensemble des États membres de l'Union européenne (UE).
Histoire
Les premiers objectifs de coopération euro-méditerranéenne sont précisées les 27 et 28 Novembre 1995, lorsque les 15 Pays membres de l'UE et les autres nations méditerranéennes participent au Processus de Barcelone, avec le désir commun de réaliser un marché de libre-échange. Cependant l'assassinat du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin quelques semaines auparavant, avait commencé à déstabiliser la situation au Moyen-Orient, ce qui a brouillé la possibilité d'une Union méditerranéenne. Les attentats du 11 Septembre 2001 et le début de la deuxième Intifada éloignent de plus en plus les objectifs de Barcelone.
L'idée est relancée par le Président français lors de sa campagne électorale: c'est la France à prendre l'accord, étant donné la baisse croissante des exportations en Afrique du Nord. Après son élection, à Rome le 20 Décembre 2007 José Zapatero, Nicolas Sarkozy et Romano Prodi - respectivement Premiers ministres espagnol, français et italien - signent un accord qui met en mouvement le processus de rapprochement euro-méditerranéen. Le 13 Mars 2008, le Conseil européen approuve formellement le projet, et commencent les travaux préliminaires, à partir de Juillet de la meme année, la Présidence de l'UE passe au président français, qui s'engage à un sommet à Paris le 13 et le 14 Juillet, établissant ainsi la naissance de l'Union pour la Méditerranée.
Au Sommet ont participé les premiers ministres et les présidents des quarante-trois Pays membres, à l’exception du président libyen Kadhafi qui a exprimé beaucoup de critiques au projet et a choisi d’indiquer la Libye en tant qu'observateur.
Participants
Actuellement, l’Union pour la Méditerranée se compose d'un sommet biennal qui prévoit la réunion des premiers ministres des Pays membres, chaque année se réuniront les ministres des affaires etrangères des Pays membres. La présidence sera confiée à chaque tour à deux nations, et les réunions des premiers ministres auront lieu alternativement à l’UE et dans un des Pays membres.
L’UpM compte ainsi 44 membres : aux 27 membres de l'Union européenne s'ajoutent l'Albanie, l'Algérie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, Monaco, le Monténégro, l'Autorité palestinienne, la Syrie, la Tunisie, la Turquie et la Ligue arabe (en tant que telle).
La Libye a choisi de s'établir en tant qu'observateur. Parmi les participants qui ne donnent pas vraiment sur la mer Méditerranée, ainsi que de nombreux pays de l'UE, il faut mentionner la Mauritanie. La Macédoine, candidat officiel de l'UE et membre du Processus de Barcelone, pourrait y accéder plus tard.
Objectifs
Reprenant les du Processus de Barcelone, l'objectif déclaré est la promotion de la coopération entre les deux rives de la mer interne, ses priorités seraient le règlement des questions relatives à l'immigration du sud vers les Pays du Nord, la lutte contre le terrorisme, le conflit israélo-palestinien, la protection du patrimoine écologique méditerranéen.
En particulier, la priorité a été donnée à six mesures concrètes: dépollution de la Méditerranée, la construction d'autoroutes maritimes et terrestres pour améliorer le flux des échanges commerciaux entre les deux rives, le renforcement de la protection civile, la création d'un plan solaire commun, le développement d'une université euro-méditerranéenne (déjà ouverte à Portoroz, Slovénie), et une initiative visant à soutenir les petites et moyennes entreprises.
Présidence
La présidence est confiée aux Premiers ministres de deux Pays membres. Pour les deux premières années ont été garantis pour les pays du Sud la possibilité d'élire un président, l'option cesse en 2010, de manière non-renouvelables.
Drapeau
Le drapeau de l'Union est formé de deux bandes horizontales: la partie supérieure est blanche, symbole du ciel, tandis que le blende la partie inférieure représente la mer.