Femmes
Depuis 1994 la Fondazione Mediterraneo a identifié les femmes comme acteurs principaux pour soutenir le dialogue et la paix: séminaires, ateliers, appels, publications, expositions et d'autres activités ont eu comme finalité la promotion de l'égalité entre les genres. En particulier, le programme « KIMIYYA » vise à diffuser une culture de respect et de défense des droits des femmes, en considérant leur rôle fondamental d '«actrices du dialogue». Au cours des trente dernières années, la Fondation a mené plus de 500 initiatives en faveur des femmes. Ci-dessous, à titre d'exemple, on rapporte les activités principaux. Toutes les activités réalisées sont reportées dans la LISTE GENERALE PAR ANNÉE. Pour l'ensemble des initiatives "KIMIYYA" cliquez sur le lien ci-dessus. |
23 janvier 2018
La conférence internationale ASAR sur les affaires, l'économie, les sciences sociales et humaines (ICBMESSH) s'est tenue à Istanbul le 23 janvier 2018. ICBMESSH 2018 est hébergé par ASAR-India. La conférence ICBMESSH a fourni une série de mises à jour qualitatives de R & D d'experts clés et a permis d'introduire de nouvelles techniques et de nouveaux horizons qui contribueront aux avancées en économie d'entreprise, économie, sciences sociales et sciences humaines dans les années à venir.
Tous les documents soumis ont été soumis à un examen par les pairs et seront publiés.
La Fondazione Mediterraneo a participé à cette importante initiative.
LA FONDATION MÉDITERRANÉE COLLABORE AVEC LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES MIGRATIONS (CIM 2018).
12 janvier 2018
Les Nations Unies (ONU) ont désigné le Maroc pour abriter la « Conférence Internationale sur la Migration » (CIM 2018) qui se tiendra les 10 et 11 décembre 2018.
L’Assemblée générale de l'institution internationale a ainsi adopté, à l’unanimité, une résolution sur les modalités de ce rendez-vous, notamment le choix de la thématique "Conférence intergouvernementale chargée d’adopter le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières".
Venant compléter les travaux du Forum Mondial sur la Migration et le Développement, co-présidé par le Maroc et l’Allemagne, et dont le 11e Sommet se tiendra du 5 au 7 décembre à Marrakech, la CIM 2018 constitue le plus grand événement international sur la question de la migration.
Un rendez-vous important puisqu'il verra l'adoption du « Pacte Mondial pour des Migrations Sûres, Ordonnées et Régulières », premier document onusien sur la question de la migration dans sa globalité.
Une consécration pour le royaume et une reconnaissance de son rôle dans la gestion migratoire dans le monde en général, et particulièrement en Afrique et dans l’espace euro-méditerranéen.
La Fondazione Mediterraneo participera à cet évènement en reconnaissance de son rôle, il y a 30 années, en faveur des migrants.
23 mars 2017
La Fondazione Mediterraneo avec l'Ordre des architectes de Naples - parrainé par la Ville de Naples - a tenu les événements suivants au Musée de la Paix - MAMT:
- Projection de vidéos sur les droits des femmes.
- Visite émotionnelle à l'exposition « Breaking the Veils, les femmes artistes du monde islamique ».
- Table ronde: Un regard sur la Méditerranée, coordonné par le Président Michele Capasso.
Les participants de l'Ordre des architectes dirigés par Mariella D'Elia et d'autres membres, ainsi que les femmes engagées dans le travail social, ont participé à ces évènements.
28 février 2017
Dans la Salle Vésuve du Musèe de la Paix – MAMT a eu lieu la présentation du livre de Anna Ausilia Ranieri "CES GESTES ANCIENS" (éditeur Serarcangeli). Avec l'auteur a participé le Président Michele Capasso, le journaliste Vincenzo Colimoro et la critique littéraire Antonella Viggiani.
Plus de 150 personnes ont rempli la salle et, avant la présentation, ont visité le Musée de la Paix - MAMT.
19 janvier 2017
Lors d'une rencontre avec les architectes de la Campanie - organisé par l'Ordre des architectes de Naples et de la Fondation Méditerranée - la Fédération Anna Lindh Italie Onlus a présenté le projet «Cités interculturelles».
Prof. Massimo Pica Ciamarra a montré les faits saillants en soulignant l'importance de cette action à ce moment historique particulier et grâce à laquelle la ville produira des lieux de la réunion.
16 janvier 2017
La Fondation Méditerranée a célébré la 100ème conférence internationale sur l'islam.
"En plus de 25 ans - a déclaré le président Capasso - la Fondation a été caractérisée pour l'attention portée à la question de l'islam, comme le montrent les 100 conférences réalisées: le Forum 1997, avec plus de 2000 participants, le programme « Méditerranée, Europe, Islam: acteurs en dialogue" dirigé par le prof. John Esposito: une expérience importante qui est relancé aujourd'hui dans le voyage émotionnel du Musée de la Paix - MAMT intitulé Une mer, trois religions, dédié aux trois religions monothéistes. Remerciements particuliers au Corriere de Serapour avoir publié des interviews de participants clés qui permettent aujourd'hui de retracer les principales étapes du programme.
28 octobre 2016
A l'initiative du Ministère des Affaires Etrangères, une rencontre des jeunes et de la société civile a eu lieu à Marseille - parallèlement à la 13ème réunion des Ministres des Affaires Etrangères 5 + 5 - avec la participation des responsables du réseau de la Fondation Anna Lindh des 5 + 5 pays respectifs) afin de discuter et de présenter les recommandations du MED FORUM de Malte aux Ministres.
Pour l'Italie, le dirigeants du Réseau italien ALF Michele Capasso et Enrica Miceli ont participé à la réunion.
Le président Michele Capasso a eu une rencontre cordiale avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, avec lequel, lorsqu'il était maire de Nantes, des initiatives ont été menées pour la Méditerranée et pour les jeunes avec la Fondazione Mediterraneo.
Le ministre Ayrault a partagé la recommandation du président Capasso sur la nécessité de faciliter la mobilité culturelle des jeunes en Méditerranée et a réitéré son engagement personnel à la conférence de presse.
28 juin 2016
Avec une cérémonie discrète - en présence des ambassadeurs et des diplomates, des représentants des institutions et de la société civile, des hommes et des femmes de divers pays de la Méditerranée - a été inauguré le Musée de la Paix - MAMT.
More Articles...
- LA FONDATION MÉDITERRANÉE AU 7EME FORUM MONDIAL DE L’ALLIANCE DES CIVILISATIONS DE L'ONU
- ADHÉSION AU TOTEM DE LA PAIX DÉDIÉE AU MIGRANT INCONNU DES MÈRES TUNISIENNES ET ALGÉRIENS PRÉSENTS À LE FORUM SOCIALE MONDIALE DE TUNISI
- LA FONDATIONE PARTICIPE AU FORUM SOCIALE MONDIALE. PLUS QUE 70.000 LES PARTICIPANTS
- LA FONDATION EN GHANA POUR INITIATIVES DE SOLIDARIETÉ