Tous les Événements et || Initiatives Année par Année
ANNO 2028 ANNO 2027 ANNO 2026 ANNO 2025 |
ANNO 1993 |
11 décembre 2024
Le cardinal de Naples, Don Mimmo Battaglia, se souvient de Pino Daniele à l'occasion de la publication du livre de Pietro Perone.
« Pino Daniele était un poète du peuple, une voix qui savait chanter la beauté et la douleur de Naples, ses clairs-obscurs, habités par mille couleurs. Avec ses notes et ses mots, il nous a parlé de l'âme humaine, avec ses sentiments et ses rêves, mais aussi de l'âme d'un peuple, le nôtre. « Dites-moi quand cette guerre finira », chante-t-il dans l'une de ses chansons les plus touchantes, et aujourd'hui ces mots résonnent comme un cri parce que nous attendons tous la fin d'une guerre : celle qui nous habite, celle de la violence qui sévit encore dans nos villes, celle qui blesse les relations et qui sème la mort dans de nombreux endroits du monde. Que la musique de Pino, avec son langage universel, soit pour nous tous une source inépuisable d'inspiration, pour abattre les murs et construire des ponts de paix et d'espoir au cœur de Naples, au cœur du monde ».
Le livre sera prochainement présenté aux États-Unis du Monde et au Musée de la Paix.
9 décembre 2024
Salim M. AlMalik, Directeur Général de l'Organisation pour l'Education, les Sciences et la Culture du Monde Islamique (ICESCO), a reçu le Prof. Michele Capasso, Président de la Fondazione Mediterraneo et Secrétaire Général des États-Unis du Monde: ensemble, ils ont exploré les perspectives de coopération entre l'ICESCO et la Fondation pour la promotion de la culture de la paix et pour l'enracinement des valeurs de coexistence et de dialogue entre les civilisations.
Au cours de la réunion, qui s'est tenue le lundi 9 décembre 2024, au siège de l'ICESCO à Rabat, M. AlMalik a réaffirmé l'engagement de l'Organisation à promouvoir l'ouverture et le développement de relations de coopération avec tous, notant que les objectifs de la Fondation recoupent la vision et les orientations stratégiques de l'Organisation, car toutes deux croient fermement à l'importance de la paix et à la nécessité d'ancrer ses principes par le biais de l'éducation, de la culture et de la science.
Il a également indiqué que l'Organisation mettait en œuvre un certain nombre d'initiatives et de programmes de consolidation de la paix, en particulier son programme de formation au leadership en matière de paix et de sécurité (LTIPS) et l'initiative « Peace 360° ».
Pour sa part, le professeur Capasso a fait l'éloge des rôles et des efforts de l'ICESCO dans ses domaines d'expertise, réitérant son appréciation du style de leadership de M. AlMalik qui a stimulé le travail et les réalisations de l'Organisation au cours des cinq dernières années. Il a ajouté que les efforts du Dr AlMalik ont incité la Fondation et les États-Unis du Monde à lui remettre la Médaille d'honneur du Prix de la Méditerranée pour 2024, lors d'une grande cérémonie qui s'est tenue au siège de la Fondation à Naples.
A l'issue de la réunion, l'Organisation a décidé d'examiner une série d'initiatives et de programmes proposés par la Fondation afin d'évaluer les perspectives de co-organisation.
5 décembre 2024
Du 5 décembre 2024 au début de 2025, à l'initiative de DiArch - Université de Naples Federico II - l'Ambulacro de Palazzo Gravina accueillera l'exposition « Concevoir au-delà de la forme - projets et réalisations de Massimo Pica Ciamarra et PCA ».
L'exposition présente une sélection de 10 maquettes, 25 vidéos, des images photographiques, des dessins et des graphiques originaux. Une délégation des États-Unis du Monde et de la Fondazione Mediterraneo a assisté à la conférence d'ouverture de l'exposition.
5 décembre 2024
Le poète sénégalais Amadou Lamine Sall a fait don de ses recueils de poèmes au Musée de la Paix, dont le splendide volume dédié à sa mère.
Amadou a eu de belles paroles à l'égard du président Michele Capasso et de son engagement de 40 ans en faveur des « États-Unis du Monde ».
4 décembre 2024
Le Musée de la Paix du MAMT a commémoré le 100e anniversaire de la naissance d'Elena Barbieri, mère du Président Michele Capasso.
1 décembre 2024
La conférence intitulée « L'importance de la recherche en psychothérapie » organisée par « Phenomena Hub » s'est déroulée au Musée de la Paix du MAMT.
Il s'agissait d'une expérience théorique-pratique complète et diversifiée à travers une introduction théorique, des discussions, des réflexions et la production de matériel. Cette approche a permis d'impliquer activement les participants dans le processus de co-construction des connaissances.
Au cours de la conférence, de nombreux invités spéciaux ont présenté leur vision de la recherche en psychothérapie et les conclusions des différents groupes de travail ont été présentées.
L'événement a été clôturé par la conférence principale du professeur Leslie S. Greenberg, chercheur et clinicien de renommée internationale dans le domaine de la psychothérapie, qui recevra le prix « Edoardo Giusti » pour la recherche scientifique en psychothérapie intégrée de la Gestalt.
30 novembre 2024
A l'occasion de sa participation au 34ème Sommet Anti-Mafia qui s'est tenu à Florence, le Secrétaire Général des «États-Unis du Monde », Michele Capasso a visité l'église de Santo Spirito accompagné du Père Giuseppe Pagano, prieur augustinien.
30 novembre 2024
Le 34ème Sommet Antimafia, organisé par la Fondation Antonino Caponnetto en collaboration avec l'OMCOM et les Etats-Unis du Monde, s'est tenu le samedi 30 novembre 2024 à 15h00 dans la Sala Capitolare du Convento di Santo Spirito.
Cette réunion, intitulée « De la Mafia 4.0 à l'Antimafia 4.0 », a réfléchi aux changements et aux défis posés par le crime organisé à l'ère numérique, rappelant la nécessité d'une action anti-mafia moderne et incisive.
L'événement était ouvert au public et a été suivi par des experts et des personnalités de premier plan dans la lutte contre le crime organisé : une occasion de mieux comprendre les défis actuels et de soutenir l'engagement en faveur d'une Italie et d'une Europe sans mafia.
Les orateurs des « États-Unis du Monde » étaient les suivants:
- Salvatore Calleri, président de la Fondation Caponnetto et coprésident de l'OMCOM (Observatoire Méditerranéen du Crime Organisé et des Mafias), membre des « États-Unis du Monde »;
- Michele Capasso, Secrétaire Général des « États-Unis du Monde »;
- Giuseppe Lumia, Président de la Commission « Volontariat » des « États-Unis du Monde »;
- Giuseppe Antoci, Membre du Parlement européen et « Ambassadeur des États-Unis du Monde ».
More Articles...
- JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L'ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE À L'ÉGARD DES FEMMES
- DIXIÈME ÉDITION DE LA CONFÉRENCE SUR LES DIALOGUES MÉDITERRANÉENS PROMUE PAR LE MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE ET L'ISPI
- PRÉSENTATION D'UN TITRE INÉDIT DE PINO DANIELE « AGAIN »
- JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE DIOCÉSAINES