Tous les Événements et || Initiatives Année par Année

La Fondation s'est jointe à l'événement organisé par l'administration municipale. Départ de la Via Falconi : premier arrêt, la stèle de Paolino. L'avocat Alfredo Avella, père de Paolino, y a introduit la cérémonie de lecture des noms des victimes innocentes de la criminalité. Des pages pleines de noms ont été lues par des élèves de l'IC Salvemini et du lycée Di Giacomo, par le maire Giuseppe Panico et l'adjointe au maire Assia Filosa Rossi, par des enseignants, des représentants des forces publiques et de simples citoyens.
La matinée s'est poursuivie à la maison communale pour un moment de souvenir et de réflexion autour du « Totem pour la paix » du sculpteur Molinari, symbole des États-Unis du Monde. Plusieurs invités ont pris la parole, dont le député Francesco Emilio Borrelli, le procureur Gialanella et le curé Don Enzo Cozzolino.
A la fin de la journée, les élèves ont lu un souvenir de Paolino tiré du livre « Paolino Avella - l'araignée » de la journaliste Luciana Esposito. Un salut de la famille de Santo Romano a clôturé les travaux.
La Fondazione Mediterraneo a idéalement uni l'événement de San Sebastiano al Vesuvio avec l'événement national de Trapani, où le message de Don Luigi Ciotti est toujours d'actualité : « Rencontrer les familles des victimes de la mafia est une responsabilité sociale ».
La XXXe « Journée du souvenir et de l'engagement en mémoire des victimes de la mafia » à Trapani a été marquée par un message du président Michele Capasso, lu par les membres de la Fondation présents en Sicile.

Lire la suite : ...

Une délégation des « États-Unis du Monde » a participé à la manifestation pour les « États-Unis d'Europe » à Rome.
Voici la déclaration du Secrétaire Général Michele Capasso:
« Pour ceux qui, comme moi, luttent depuis quarante ans, avec l'aide de mon regretté ami fraternel Gerardo Marotta, pour la création des « ÉTATS-UNIS D'EUROPE » dans le cadre des « ÉTATS-UNIS DU MONDE ».
Pour ceux qui, comme moi, ont déployé tous leurs efforts et toutes leurs ressources pour mettre en garde contre le danger que représentait pour les nouvelles générations l'absence d'une Europe politique dotée d'une défense, d'une politique étrangère et d'une économie communes.
Pour ceux qui, comme moi, ont lancé un appel à tous les présidents de la Commission et du Parlement européens depuis 1990.

Lire la suite : ...

Les Éats-Unis du Monde ont voulu célébrer la "Journée internationale de la femme 2025" en la dédiant aux femmes ukrainiennes, victimes innocentes d'une guerre fratricide au cœur de l'Europe.
Tout au long de la journée, les 107 grands murs vidéo du Musée de la Paix ont projeté des images de femmes ukrainiennes dont la dignité et la vie ont été bafouées.
Pour NE PAS OUBLIER ce qui apparaît de plus en plus comme une tragédie aux proportions immenses.
Le président Capasso s'est adressé aux femmes présentes et à tous ceux qui ont participé au webinaire:
"Nous voulons dédier ce 8 mars 2025 aux femmes ukrainiennes qui résistent, qui guérissent, qui fuient, qui luttent pour la vie, qui pleurent, qui s'opposent à la guerre de Poutine, qui espèrent en l'Europe, qui nous demandent de les aider.
Les images des femmes ukrainiennes victimes de la guerre défilent sous nos yeux désormais peu habitués à ce spectacle au cœur de l'Europe : des milliers de morts, des centaines de milliers de personnes déplacées ou exilées, des villes et des villages en ruines, des ponts et des bâtiments détruits par les tirs, des monuments de la culture ou de la foi profanés, des violences et des humiliations de toutes sortes, d'innombrables existences de gens simples mutilées ou déchirées à jamais. La souffrance humaine ne se résume pas. Peut-on la dépasser ?
Cette question s'adresse à la fois à la Russie, qui a envahi l'Ukraine, mais aussi à ceux qui ont fait si peu pour arrêter cette guerre au cœur de l'Europe.
Que dire, devant un tel drame, d'une ONU inadaptée aux évolutions de notre monde avec des règles bureaucratiques et des vetos qui empêchent une véritable action de maintien de la paix ; d'une OTAN restée prisonnière de modèles de défense archaïques ; d'une Union européenne qui se soucie si peu du reste de l'Europe sauf pour des besoins économiques et en suivant la loi des marchés et des marchands ; d'une Russie qui tente de prendre le relais de l'ex-Union soviétique par la force et la violence, de tous ces jeux à peine déguisés des grandes puissances et de leurs intérêts ? Accords sans cesse trahis, pactes bafoués et négociateurs ridiculisés, résolutions internationales ignorées, convois humanitaires devenant eux-mêmes la cible de fureurs meurtrières. La Russie a provoqué une guerre au cœur de l'Europe, contre un pays "frère" : l'Ukraine. Une guerre européenne menée selon des critères archaïques et despotiques, contraires à toute logique. Une guerre moralement illégitime et sans fondement juridique. Une guerre menée principalement par l'humiliation, la souffrance, le génocide, les violations, les massacres planifiés et annoncés à l'avance dont les victimes sont principalement des femmes et des enfants.
En ce jour, nous voulons rendre hommage aux femmes d'Ukraine auxquelles vont nos pensées et notre aide.
Jetons une nouvelle fois une bouteille à la mer en lançant un appel commun à ce qu'il reste de consciences sur nos côtes". 

Lire la suite : ...

Le Secrétaire Général Michele Capasso a participé à la présentation du livre écrit par l'évêque d'Assise Domenico Sorrentino intitulé « CARLO ACUTIS. SULLE ORME DI FRANCESCO E CHIARA D'ASSISI - Originali e non fotocopie » (Editions Francescane italiane), qui s'est tenu à Naples et à Scampia.
Au cours de son intervention, Michele Capasso a rappelé les origines vésuviennes similaires avec l'évêque Domenico (Boscotrecase et San Sebastiano al Vesuvio), la figure de son père Raffaele (maire de la reconstruction) et la nomination de Carlo Acutis en tant qu'ambassadeur aux États-Unis du monde.
En conclusion, Capasso a souligné l'importance de l'ouverture prochaine de l'itinéraire émotionnel dédié à Carlo Acutis dans le Musée de la Paix du MAMT, avec une chapelle qui lui sera dédiée et qui rejoindra celles des reliques de Don Bosco, Mère Mazzarello, Jean-Paul II, Padre Pio et Mère Teresa de Calcutta.
A la fin, il y a eu un échange de livres avec des dédicaces : « Raffaele, le maire » à Don Domenico et « Carlo Acutis » à Michele.

Lire la suite : ...

Les élèves et les enseignants de l'Institut Caselli de Capodimonte ont visité le Musée de la Paix - MAMT et la section consacrée à Raffaele Capasso.
À cette occasion, accueillis par le SG Michele Capasso, quelques exemplaires du livre « Raffaele, il Sindaco » (Edition San Paolo) ont été offerts et la figure de Raffaele Capasso, maire de la reconstruction de San Sebastiano al Vesuvio, a été rappelée à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Lire la suite : ...

Sous le chapiteau du Liceo Scientifico "S. Di Giacomo", Don Enzo Cozzolino a célébré la Sainte Messe pour le centenaire de la naissance de Raffaele Capasso ; ses fils Michele et Pino y ont participé avec un souvenir personnel. Grande participation des citoyens de San Sebastiano al Vesuvio.

Lire la suite : ...

Une réunion s'est tenue au siège des États-Unis du Monde et au Musée de la Paix, consacrée au Mexique et à la beauté culturelle et environnementale du pays.
Le Secrétaire Général Michele Capasso, qui présentait les États-Unis du monde, a souligné l'importance de la culture et des traditions anciennes du Mexique.

Lire la suite : ...

La présentation du livre de Michele Capasso intitulé « Raffaele, le maire » (Edition San Paolo) a eu lieu au siège des États-Unis du Monde et du Musée de la Paix du MAMT.
Le livre est dédié à la figure de Raffaele Capasso, maire de San Sebastiano al Vesuvio pendant 35 ans et architecte de la reconstruction de la ville détruite par l'éruption du Vésuve en mars 1944.
Large participation du public: parmi les orateurs figuraient le préfet de Naples di Bari, le maire de Naples Manfredi, le sénateur Lumia, le professeur Pica Ciamarra et bien d'autres encore. Pietro Perone, rédacteur en chef de "Il Mattino", a coordonné l'événement.
Au cours de l'événement, le docu-film « Raffaele, le maire » a été projeté.

Lire la suite : ...