2025 (FR)

La Fondation s'est jointe à l'événement organisé par l'administration municipale. Départ de la Via Falconi : premier arrêt, la stèle de Paolino. L'avocat Alfredo Avella, père de Paolino, y a introduit la cérémonie de lecture des noms des victimes innocentes de la criminalité. Des pages pleines de noms ont été lues par des élèves de l'IC Salvemini et du lycée Di Giacomo, par le maire Giuseppe Panico et l'adjointe au maire Assia Filosa Rossi, par des enseignants, des représentants des forces publiques et de simples citoyens.
La matinée s'est poursuivie à la maison communale pour un moment de souvenir et de réflexion autour du « Totem pour la paix » du sculpteur Molinari, symbole des États-Unis du Monde. Plusieurs invités ont pris la parole, dont le député Francesco Emilio Borrelli, le procureur Gialanella et le curé Don Enzo Cozzolino.
A la fin de la journée, les élèves ont lu un souvenir de Paolino tiré du livre « Paolino Avella - l'araignée » de la journaliste Luciana Esposito. Un salut de la famille de Santo Romano a clôturé les travaux.
La Fondazione Mediterraneo a idéalement uni l'événement de San Sebastiano al Vesuvio avec l'événement national de Trapani, où le message de Don Luigi Ciotti est toujours d'actualité : « Rencontrer les familles des victimes de la mafia est une responsabilité sociale ».
La XXXe « Journée du souvenir et de l'engagement en mémoire des victimes de la mafia » à Trapani a été marquée par un message du président Michele Capasso, lu par les membres de la Fondation présents en Sicile.

  • MEDNEWS