Cité du Dialogue

DE L'ACUPUNCTURE, PAS SEULEMENT DES PRIX

En architecture -au cinéma, dans la littérature, dans les sciences, dans les arts, etc.- un "prix" indique la singularité d'un auteur ou d'une oeuvre: reconnaissances ambitieuses également parce que, dans les jurys appelés à les attribuer, différentes thèses et opinions sont comparées.
Les prix “Architettura e Città” et “Cité du Dialogue” sont promus par deux organisations distinctes qui les lancent dans des différentes zones géographiques : le premier est promu par le « Cenacolo della Cultura et delle Scienze » dans les territoires où est née la civilisation de Magna Grecia, racine de la culture romaine et européenne; le deuxième est promu par la « Fondazione Mediterraneo » dans les Pays de la Méditerranée.
Cependant, ils ont des objectifs similaires: ils sont nés pour stimuler les projets d'intégration -dans les plusieures sens du terme- et pour favoriser la formation de lieux de condensation sociale. Ils n'ont donc pas l'ambition de signaler des bâtiments parfaits ou exemplaires, mais des interventions qui apportent des cadeaux au contexte; contributions à des espaces de liberté, de socialisation, de relation, d'intégration.
Interventions transdisciplinaires qui contribuent à introduire de nouveaux "lieux de condensation sociale" dans les contextes urbains. Ces "prix" (avec la collaboration de "Civilizzare l’Urbano - ETS) se caractérisent par trois singularités:

  • sélectionner des interventions qui génèrent des transformations positives, c’est-à-dire qui se proposent comme acupuncture
  • concernent des territoires spécifiques et des interventions concrètes
  • ils nous incitent avant tout à approfondir et développer une ligne culturelle spécifique

Ces deux initiatives expérimentales risquées, aux résultats incertains mais pleines d’attentes et de potentiel, visent à articuler et à relier les différentes mémoires de lieux individuels, des espoirs similaires de cadres de vie et un comportement humain cohérent. Pour Antoine de Saint-Exupéry, ces "prix" ont l'ambition de faire naître l'envie d'un avenir différent.
Dans un certain sens, ces initiatives sont donc aussi un "manifeste": elles promeuvent indirectement des interventions qui contribuent à "civiliser l'urbain" en tant que fragments de "projets humanistes contemporains" qui ramènent la construction à son objectif premier. Ils évitent les interprétations qui réduisent l'architecture à la recherche de nouveaux langages.
Au lieu de cela, ils insistent pour que l’intérêt l'emporte sur les relations topologiques, sur la structure de la forme, sur « construire selon des principes ».

Dans le plein respect des règles de distanciation et de protection de Covid 19, la cérémonie de remise des "Prix Méditerranéens 2020" s'est tenue au siège du Musée de la Paix - MAMT à Naples, qui a inauguré les activités de célébration du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo .
Pour la section «Ville du dialogue», la mention spéciale du prix a été décernée à l'architecte Francesco Scardaccione et Ishimoto Europe pour le projet de la Faculté d'ingénierie de San Giovanni a Teduccio - à la périphérie de Naples - pour le degré de civilisation de l'œuvre et la capacité de créer un espace de relations ouvert à la ville dans lequel elle insère des fonctions précieuses.
Le prix a été décerné par le prof. Edoardo Cosenza - président de l'Ordre des ingénieurs de Naples - représentant le recteur de l'Université Federico II de Naples.
Les raisons ont été lues par le prof. Eugenio Mazzarella, président du jury.
Le «Prix de la Méditerranée» est reconnu parmi les prix les plus importants grâce également à la qualité des jurys représentant 43 pays euro-méditerranéens
.

Lire la suite : ...

Dans le plein respect des règles de distanciation et de protection de Covid 19, la cérémonie de remise des "Prix Méditerranéens 2020" s'est tenue au siège du Musée de la Paix - MAMT à Naples, qui a inauguré les activités de célébration du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo . Pour la section «Ville de dialogue», le prix a été décerné à l'architecte Vincenzo Latina pour le projet «Réhabilitation environnementale et restauration de l'ancienne carrière de Lampedusa».
Le projet (approuvé en 2019) récupère les carrières entre Punta Sottile et Cala Francese, proposant un lieu d'accueil et de coexistence civile équipé pour l'événementiel, avec un langage essentiel traversé poétiquement de souvenirs et de suggestions.
Le prix a été décerné par le prof. Massimo Pica Ciamarra, membre de la direction de la Fondazione Mediterraneo dans la conception du projet, qui parle de «l'acupuncture plus que des prix» et souligne comment «l'intention du Prix est claire car il recherche des apports de nouvelle intelligence urbaine plutôt que des bâtiments autoréférentiels».
Les raisons ont été lues par le prof. Eugenio Mazzarella, président du jury.
Le «Prix de la Méditerranée» est reconnu parmi les prix les plus importants grâce également à la qualité des jurys représentant 43 pays euro-méditerranéens
.

Lire la suite : ...

Dans le plein respect des règles de distanciation et de protection de Covid 19, la cérémonie de remise des "Prix Méditerranéens 2020" s'est tenue au siège du Musée de la Paix - MAMT à Naples, qui a inauguré les activités de célébration du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo .
Pour la section "Ville du dialogue", la mention du prix a été décernée à l'architecte Pasquale Tierno pour le projet du Théâtre Urbain de Calvanico - (Salerne).
Le prix a été décerné par le prof. Pasquale Belfiore, membre du jury, qui a exprimé sa satisfaction quant à la qualité du projet.
Les raisons ont été lues par le prof. Eugenio Mazzarella, président du jury.
Le «Prix Méditerranée» est reconnu parmi les prix les plus importants grâce également à la qualité des jurys représentant 43 pays euro-méditerranéens
.

Lire la suite : ...

Le Prix - avec le support de “Civilizzare l’Urbano ETS” - attribue des prix, mais surtout, il est né pour stimuler les processus de transformation dans les villes des pays méditerranéens.
Il est attribué aux projets qui contribuent à marquer le passage de la "culture de la séparation" à la "culture de l'intégration" ; projets impliquant une régénération urbaine ou même un seul bâtiment.
Par conséquent, il ne recherche pas des bâtiments individuels parfaits ou exemplaires, mais des interventions facilitant le dialogue et contribuant à la création d'espaces de liberté, de socialisation, de relations.

La réunion publique pour la présentation de l'appel sera programmée le mercredi 11 décembre 2019 à 10h30 au - Musée de la Paix - MAMT - Napoli, Piazza Municipio.
Une brève note explicative est dans le numéro 1/2020 de "Le Carré Bleu" - A travers la Méditerranée - téléchargeable gratuitement sur www.lecarrebleu.eu.
Les images jointes dans les "news" de ce site ne sont que des références, des idées, des réflexions.

Le jury international - composé d'au moins 3 et d'au plus 5 membres, dont la majorité ne sera pas architecte - achèvera ses travaux d'ici le 10 juillet 2020 pour la remise des prix (un par catégorie) et les mentions éventuelles.
Le jury a la faculté d'attribuer des "mentions spéciales" à des interventions sélectionnées de manière autonome, c'est-à-dire non parmi les candidatures reçues.

  • Prof. Abdelhak Azzouzi, Science politique et relations internationales (Maroc)
  • Prof. Pasquale Belfiore, architecte (Italie)
  • Mohamed-El Aziz Ben Achour, ancien ministre de la Culture (Tunisie)
  • Prof. Jorge Cruz Pinto, architecte (Portugall)
  • Prof. Eugenio Mazzarella, philosophe (Italie)

Les candidatures, distinguées en deux catégories:

  • interventions effectuées
  • interventions approuvées, mais pas encore réalisées

doivent être documentées avec pas plus de:

  • 3 tables adaptées à l'impression (format horizontal A1, max. 10 Mo chacune) contenant des données relatives à l'étendue et au moment de l'intervention, diagrammes graphiques et images, rapport descriptif de 1.000 mots au maximum Arial 12, noms du concepteur et du client
  • max 3' film

Langues officielles: italien, français, anglais.

Les candidatures - avec inscription avant le 30 Mars 2020 (voir le fac-similé ci-joint) - doivent être envoyés avant le 30 mai 2020 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. accompagnés de l’autorisation concernant la diffusion, sous quelque forme que ce soit, du matériel présenté.