EVENEMENTS PRINCIPAUX

Le président Michele Capasso est intervenu lors de la présentation du livre de Dacia Maraini "Trio", félicitant l'écrivain pour la qualité du travail.
Un roman intense et délicat, imprégné des couleurs et des odeurs de la Sicile, qui à travers le filtre d'un passé jamais si proche parle de chacun de nous, et de ce qui peut nous sauver quand tout s'écroule dehors.
"Trio - Histoire de deux amis, un homme et la peste à Messine" (Rizzoli) marque le retour de Dacia Maraini au récit historique après "La longue vie de Marianna Ucrìa", l'un des livres les plus aimés de l'écrivain, poète, essayiste, dramaturge et scénariste parmi les plus importantes d'Italie qui a choisi «ses» Abruzzes, celle de Pescasseroli, parmi les bois au cœur du Parc, l'auteur vit une bonne partie de l'année, pour l'une des premières présentations (le volume est sorti juin dernier): à 18h, sur la Piazza Umberto I, l'écrivain en a parlé avec le journaliste du Centre, Domenico Ranieri, dans un dialogue avec des intermèdes musicaux de l'orchestre d'accordéon «La Box del Vento» dirigé par Alessandro Parente.
"Trio" est un roman épistolaire. S'écrire, en Sicile, en 1743, ce sont Agata et Annuzza: leur lien vient de loin, il est né quand, encore enfants, ils ont appris l'art de la broderie entièrement féminin sous le regard sévère de sœur Mendola; il a grandi en se nourrissant des aventures de Cid et Ximena, lu ensemble à haute voix dans le jardin; elle a résisté aux culbutes du destin, qui ont fait d'Agata l'épouse de Girolamo et d'Annuzza une jeune femme encore libre de la crainte et des joies du mariage. Désormais, alors qu'une épidémie de peste décime la population de Messine, les deux amis cultivent leur relation à distance au bout de la plume, car la peur de la contagion les a éloignés de la ville mais n'a pas étouffé le désir de faire partie de la l'un de la vie de l'autre. Et même si c'est l'homme lui-même qui enflamme leurs désirs, et que le cœur bat la chamade pour imposer leurs propres raisons, Agata et Annuzza pourront défendre leur amitié contre la jalousie et les conventions du monde, qui raconte les femmes qu'elles ont choisies mieux que tout autre sentiment. être
.