EVENEMENTS PRINCIPAUX
11 juillet 2017
Iniziative (FR) -
Maison de la Paix (FR)
Dans le 22ème anniversaire du massacre de Srebrenica, des milliers de personnes se sont rassemblées dans le mémorial du cimetière de Potocari, juste à l'extérieur de Srebrenica, pour rendre hommage aux 8,372 victimes du génocide en 1995 par les Serbes de Bosnie Ratko Mladic, et de participer lors des funérailles de 71 autres victimes identifiées l'année dernière. 5 000 participants à la Marche de la paix sont arrivés à Potocari. Parmi les 71 victimes ensevelies cette année à côté des 6,504 tombes existantes, il y a aussi sept mineurs: le plus jeune est Suljic Damir tué seulement 15 ans, alors que le plus âgé est de 72 ans Alija Salihovic.
Les 6662 victimes du génocide identifiés à ce jour avec la méthode d'ADN, dont 233 à la demande des familles ne sont pas enterrés à Potocari, ont été trouvés dans 81 charniers. Nous sommes toujours à la recherche des dépouilles de 1 100 victimes du génocide officiellement considéré comme « disparu ».
La Fondazione Mediterraneo, fondée précisément pour aider ces victimes innocentes, lance un appel au monde entier pour empêcher que ce genre de génocide ne se reproduise.