2024 (FR)

Une célébration eucharistique dédiée au 34e anniversaire de la mort de Raffaele Capasso, maire de la reconstruction de la ville détruite par l'éruption du 19 mars 1944, s'est tenue dans le sanctuaire de San Sebastiano Martire.
Étaient présents dans l'église ses fils Michele et Pino et son épouse Barbara, le maire Giuseppe Panico accompagné de plusieurs conseillers et administrateurs, le préfet de Naples Michele Di Bari - qui s'est rendu à l'église immédiatement après la fin de la réunion des ministres de la culture du G7 et après avoir reçu les remerciements publics du nouveau ministre italien de la culture Alessandro Giuli - la directrice Rosalba Rotondo et de nombreux amis qui souhaitaient rendre hommage à un homme qui a marqué l'histoire récente de San Sebastiano.

« Monseigneur Gaetano Borrelli, qui est le point de référence de ce sanctuaire depuis des décennies, me rappelle souvent que Raffaele Capasso, notre maire bien-aimé, était un homme religieux et miséricordieux, considérant comme un don précieux la fréquentation et les conversations confidentielles avec lui, qui restent dans le secret de son âme ; ce soir, nous sommes réunis dans l'Eucharistie précisément pour nous souvenir de Raffaele, un protagoniste de la reconstruction de notre pays. Cet homme n'avait pas une « vitesse supplémentaire », mais deux, trois vitesses supplémentaires. Grâce à lui, notre pays est devenu la « petite Suisse » que tout le monde nous envie. Si l'on doit définir Raffaele par un mot, c'est « Dialogue » qui vient à l'esprit ; peu d'hommes comme lui ont su dialoguer et écouter tout le monde : du maçon au prêtre, du carabinier à l'homme politique, du chef d'État au dernier des pauvres. Il nous laisse à tous un grand enseignement, d'autant plus vivant en ce moment difficile de l'histoire humaine : ne jamais baisser les bras et vivre avec humilité et miséricorde. Son héritage fait partie de notre vie quotidienne et ses fils ici présents, Pino et Michele, ont su en faire bon usage : le premier a exercé pendant de nombreuses années la fonction de maire qui était celle de son père Raffaele, le second a consacré sa vie au dialogue et à la paix, en dirigeant la « Fondazione Mediterraneo » et les « États-Unis du Monde ». L'administration actuelle, dirigée par le maire Giuseppe Panico, qui était présent dans l'église, s'inscrit également dans le sillage de Raffaele Capasso ».

C'est avec ces mots que Don Vincenzo Cozzolino (Père Enzo) - curé du Sanctuaire de San Sebastiano Martire, ancien directeur de Caritas Naples et délégué archiépiscopal pour la charité et la justice - a commémoré Raffaele Capasso.
Au Musée de la Paix du MAMT de Naples, pendant la journée, ouverture spéciale de la section du Musée de la Paix consacrée à Raffaele Capasso, avec la participation de nombreux jeunes de différentes écoles de Campanie, qui ont pu consulter le livre d'honneur des illustres visiteurs qui ont rendu hommage au maire Capasso au fil des ans.
À Marrakech et à Lisbonne, certains membres des « États-Unis du Monde » ont rappelé la figure du maire Capasso et son engagement en faveur du bien commun, en lisant des extraits du livre « Il Viaggio del Signor Niente ».