2019 (FR)
15 mars 2019
Tutte le Attività (FR) -
Anno 2019
Présenté le travail de Salvatore Calleri, président de la Fondation Antonino Caponnetto et coprésident de l'OMCOM - l'Observatoire méditerranéen sur le crime organisé et les mafias créé avec la Fondazione Mediterraneo et son président Michele Capasso.
Le livre est intitulé Manuel de survie (à la mafia). Pour l'auteur, c'est un livre "qui explique la mafia à travers les clichés. Un livre qui nous apprend à voir, à reconnaître la mafia. Un manuel pédagogique qui permet de survivre à la mafia".
Le volume a une préface de Catello Maresca, à Naples et de 2007 à la Direction anti-mafia du district, où il a coordonné l’arrestation du chef fugitif Michele Zagaria pendant 16 ans: "C’est un livre que je me sens très proche, comme une arme supplémentaire combattre la mafia, qui craint les mots, ceux qui communiquent sa réalité authentique, la font connaître et la comprennent. Ensemble, avec l'engagement et la passion de tous ceux qui croient en cette bataille, la mafia peut la vaincre ", a-t-il écrit dans sa préface, Maresca.
Né à Catane en 1966, grandi à Florence, Salvatore Calleri est diplômé en droit. De 1992 à décembre 2002, il fut l'un des collaborateurs les plus proches de Caponnetto. Sur l'idée de la veuve du juge, Calleri a contribué à la fondation des études sur la mafia qui ont eu lieu à Florence en juin 2003, six mois après le décès du magistrat.
Le général des carabiniers Vadala était présent et l'ancien président de la commission anti-mafia Giuseppe Lumia.
Le président Michele Capasso, coprésident de l'OMCOM et président de la Fondazione Mediterraneo, a félicité l'auteur pour la qualité du travail, partageant ses valeurs et ses objectifs.