2014 (FR)
4 mars 2014
Tutte le Attività (FR) -
Anno 2014
Le Président du Conseil des Ministres Matteo Renzi, est en Tunisie. Le choix d'entreprendre le premier voyage à l'étranger - de lorsque il s'est installé à Palazzo Chigi les derniers jours - vraiment dans ce pays, est dicté de l'intention du Gouvernement italien de poser au centre de la politique étrangère la Méditerranée.
« Je suis très heureux de cette décision - il a affirmé le président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso - parce que l'Italie est l'unique Pays, naturelle passerelle de l'Europe dans Notre Mer, à être en mesure « de Penser européen » et « Respirer méditerranée ». De 25 ans nous sommes engagés avec la Fondazione vraiment à recentrer le barycentre de la politique internationale et italienne sur la Méditerranée et nous avons confiance en l'action du président Renzi et du ministre Mogherini pour que pas à des actions concrètes et significatives, combien jamais nécessaires dans le semestre prochain de présidence italienne de l'EU ».
Le président Renzi a eu des rencontres prés le Palais Présidentiel avec le Président ad interim de la République Tunisienne, Moncef Marzouki, et prés le Palais du Gouvernement avec le Premier Ministre de la République Tunisienne, Mehdi Jomaa.
Successivement on s'est déroulé une rencontre avec des exposants féminins de la société civil tunisienne chez le Café des Nattes dans le Village de Sidi Bou Said auquel il est suivi la rencontre prés de l'Assemblée Nationale avec le Président de l'Assemblée Nationale Constitué, Mustapha Ben Jaafar, qui les derniers jours a reçu du président Capasso le « Prix Méditerranée Institutions 2014 ».
À conclusion, la rencontre, prés de la résidence de l'Ambassadeur d'Italie à Tunisi Raimondo De Cardona, avec une représentation d'entrepreneurs italiens à l'oeuvre en Tunisie et avec le Président de Confindustria tunisienne Whaida Boucha Maoui.