EVENEMENTS PRINCIPAUX 2008-2022

É inauguré à Buccino le « Totem de la Paix Tricolore » du sculpteur Mario Molinari, à l'occasion du 70° anniversaire du tragique bombardement qu'il provoqua à Buccino 45 victimes. Un monument que porte Vela Rouge de Mario Molinari dans le coeur des Ancienne Volcei.
« Celui de Buccino – il explique le Président Michele Capasso – a une forte valeur symbolique, vraiment dans cette très  difficile période historique où il est absolument nécessaire semer de la paix et unité. Le comité international de la Fondation a choisi l'oeuvre de Molinari parce qu'il est un artiste sensible aux thématiques de paix et de dialogue parmi le culture''. Grande partecipation de public pour la cérémonie d'inauguration de l'oeuvre, parmi laquelle le maire de Buccino Nicola Parisi avec la commission au complet, le Min. Pl. Enrico Granara – coordonnateur des politiques euro méditerranéennes prés le Ministère des Affaires Etrangères – l'entrepreneur Mario Magaldi – parmi des plus importants au monde pour ses innovations et originaire de Buccino – les professeurs Massimo Pica Ciamarra – architecte et urbaniste de renommée mondiale – et le historique Guido D'Agostino et encore la sénatrice Angelica Saggese en représentation du Parlement italien.
Dans cette occasion il a été proposé le symbolique passage du « témoin » du Totem de la Paix de Buccino à la ville de Tripoli, en Libia, terre tourmentée et « désirée » de Paix : à le ramasser  l'Ambassadeur d'Italie à Tripoli Giuseppe Buccino Grimaldi.