ÉVÉNEMENTS PRINCIPAUX

Une délégation des « États-Unis du Monde “ et de la ” Fondazione Mediterraneo » a participé à Paris à la cérémonie d'ouverture des 33e Jeux Olympiques, qui a débuté sous une pluie battante. 
Pour la première fois depuis que les Jeux existent, l'ouverture a eu lieu en dehors du stade.
Le spectacle a duré quatre heures, Paris était en fête sur la Seine : le vidéo-reportage de la cérémonie d'ouverture comprenait des chorégraphies spectaculaires, de grands artistes - Lady Gaga, Céline Dion - des athlètes agitant des drapeaux sur les bateaux qui filaient sur la Seine, le grand protagoniste.
Un moment de la cérémonie a fait l'objet d'une polémique où l'Eglise catholique semblait offensée : Thomas Jolly, créateur de la cérémonie d'ouverture, a tenu à répondre à la polémique suscitée par les évêques catholiques : « La Cène n'a pas été mon inspiration, je pense qu'il était assez clair qu'il s'agissait de Dionysos arrivant à table : c'est le dieu de la fête, du vin et père de Sequana, la déesse liée à la rivière ».
Anne Descamps, directrice de la communication de Paris 2024, a précisé que « notre intention n'était évidemment pas de manquer de respect à un groupe religieux, quel qu'il soit ». Elle a ajouté : « Au contraire, notre intention était de montrer la tolérance et la communion. Si quelqu'un a été offensé, nous nous en excusons ». 
« L'Italie est le protagoniste de ces Jeux, grâce au prestige du président Mattarella et à la passion de notre cher ami Giovanni Malagò, président du CONI », a déclaré le secrétaire général des “États-Unis du Monde” Michele Capasso.
Le Président de la République, Sergio Mattarella, à Paris à l'occasion de l'ouverture des « Jeux Olympiques 2024 », a rejoint dès son arrivée le Village Olympique pour rencontrer les athlètes de l'équipe d'Italie, accueillis par le Président du CONI Giovanni Malagò et le Secrétaire Général et Chef de Mission Carlo Mornati. Il a ensuite pris un déjeuner très simple dans la cantine du village olympique avec les athlètes. Le chef d'État visite la « Casa Italia » au Pré Catelan, où il rencontre les dirigeants du CONI et visite les œuvres d'art de la « Casa Italia » et l'installation de Milan-Cortina 2026. Dans la soirée, le chef d'État assiste à la cérémonie d'ouverture officielle des 33e Jeux Olympiques Paris 2024 sur les rives de la Seine.