ÉVÉNEMENTS PRINCIPAUX

L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech a été choisie, mercredi, pour abriter le siège à la fois de la Fondazione Mediterraneo et des États-Unis du Monde pour la rive Sud de la Méditerranée.
Lors d’une cérémonie solennelle, tenue à la présidence de l’UCA en présence d’un aréopage d’universitaires, de chercheurs, d’experts et d’étudiants, il a été procédé à l’apposition de la plaque et du drapeau de la Fondazione Mediterraneo et des États-Unis du Monde à l’entrée du rectorat de l’UCA, qui a été le siège depuis 2000 de l’Académie de la Méditerranée, devenue à partir de 2022 une section autonome des « États-Unis du Monde ».
« La nouvelle plaque à l’entrée de la présidence et la présentation du drapeau officiel des États-Unis du Monde témoignent de l’engagement de notre institution en faveur de la coopération internationale et de la promotion de la paix dans le monde », a souligné le président de l’Université Cadi Ayyad (UCA), prof. Moulay El Hassan Hbid.
Affirmant que cette cérémonie « marque une étape importante dans notre collaboration avec la Fondation États-Unis du Monde », il a indiqué que l’UCA « franchit une nouvelle étape dans sa collaboration en devenant le siège des États-Unis du Monde. C’est une responsabilité que nous prenons très au sérieux, et nous nous engageons à travailler avec la Fondation pour promouvoir la coopération internationale, l’éducation, la recherche et l’innovation, dans l’intérêt de la paix et du bien-être de tous les peuples du monde ».
Hhbid s’est dit profondément honoré et fier de cette distinction, qui « représente une immense responsabilité qui m’encourage à redoubler d’efforts pour contribuer davantage à l’avancement de notre université et à la promotion de la coopération internationale ».
Pour sa part, le prof. Michele Capasso, Secrétaire Général des « États-Unis du Monde » et Directeur général de la Fondazione Mediterraneo, el M.me Pia Molinari, Présidente du Conseil Directif, ont relevé qu’il s’agit d’un jour « historique », qui marque la concrétisation d’un rêve caressé depuis 1988 à Marrakech, pour l’établissement d’un siège de la Fondazione Mediterraneo et des États-Unis du Monde, qui compte 181 pays adhérents et 16.000 institutions et organismes de la société civile.

Dans ce sens, il a mis en exergue l’importance de la Chair Averroès, qui vise à contribuer à une plus grande circulation des idées et des connaissances en Méditerranée et à raffermir les liens entre les deux rives à travers l’échange intellectuel, culturel et scientifique, de sorte que la connaissance mutuelle devienne l’une des clefs de la consolidation de la paix entre les peuples de la région.
S’agissant du choix porté sur le Maroc pour abriter cette institution, M. Capasso a souligné que le Maroc est « un pays important pour les États-Unis du Monde parce qu’il présente toutes les valeurs que nous défendons et aspirons promouvoir ».
Cette Cérémonie a été suivie d’une conférence animée par le Prof. Michele Capasso, Premier Docteur Honoris Causa de l’UCA et Secrétaire général des États-Unis du Monde sur l’importance de cette institution et de la Chaire Averroès, qui œuvre à coordonner des études impliquant la région méditerranéenne dans différentes disciplines.
Ensuite, il a été procédé au décernement du titre d' « Enseignes des États-Unis du Monde » à des étudiants et à des professeurs de l’UCA, comme c’est déjà fait dans plus de 600 universités dans le monde.
En marge de cet événement, l’Université Cadi Ayyad a procédé à la signature d’une convention d’adhésion aux États-Unis du Monde en tant que membre fondateur, qui a pour objectif de définir le cadre de coopération entre les deux parties ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs fixés.