ÉVÉNEMENTS PRINCIPAUX

Le Secrétaire Général (SG) des "Etats Unis du Monde" Prof. Michele Capasso, en marge de la rencontre "ALIS ON TOUR", a présenté les "Etats Unis du Monde" et l'importance de l'action cocnreta menée depuis 33 ans pour la paix et le développement partagé à quelques ministres et politiciens présents.
Au ministre de l'Intérieur Luciana Lamorgese, le SG a souligné l'importance des actions dans le domaine de l'accueil et de l'intégration des migrants et des réfugiés que les "États-Unis du monde" mènent depuis 1990 en coopération avec des associations et des organisations du secteur bénévole et de la société civile.
La Ministre des Affaires Régionales et des Autonomies Mariastella Gelmini le SG a illustré le programme "Vers le Sud" lancé par les "Etats-Unis du Monde" en 1992 et visant à rééquilibrer l'Europe dans la Grande Méditerranée avec un rôle spécial pour l'Italie du Sud dans les domaines du tourisme, des ressources terrestres et maritimes et du patrimoine culturel.
Au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Luigi Di Maio, le SG a illustré les initiatives en matière de paix et de dialogue menées par les "États-Unis du monde" depuis 1989, les importants "Forums" de Napolim, Marseille et Barcelone constituant des jalons de l'action diplomatique internationale.
A la Ministre des Personnes Handicapées, Erika Stefani, le SG a souligné les initiatives significatives menées par les "Etats-Unis du Monde" depuis 1992 dans le domaine de la protection du handicap entendu comme un "sujet transversal qui traverse toute notre vie".
A la ministre de l'égalité des chances et de la famille, Elena Bonetti, le SG a souligné les actions prioritaires des "Etats-Unis du monde" dans les domaines de l'égalité des sexes et du soutien aux familles et au travail des femmes.
L'importance des États-Unis du monde a également été illustrée par le SG à un certain nombre de sous-secrétaires: Assuntela Messina (Innovation technologique et transition numérique), Dalila Nesci (Sud et cohésion territoriale), Giorgio Mulè (Défense).