EVENEMENTS PRINCIPAUX

La Fondazione Mediterraneo a rendu hommage au Musée de la Paix - MAMT à Abdelwahed Radi, décédé le dimanche 26 mars 2023 dans une clinique parisienne.
Très ému, Michele Capasso, Président de la Fondazione Mediterraneo, a rappelé les moments les plus significatifs d'une amitié fraternelle qui a duré plus de 25 ans.
"Abdelwahed Radi a eu une vie riche. Homme politique comme nul autre au Maroc, il a été une figure de proue de l'histoire moderne du pays. Le nombre de personnalités présentes à ses funérailles au cimetière des Chouhadas à Rabat, deux jours après son décès, suffit à illustrer sa stature. Parmi elles, le prince héritier Moulay El Hassan lui-même et le prince Moulay Rachid", a déclaré Michele Capasso, rappelant les nombreux moments qui ont caractérisé une amitié qui a duré plus d'un quart de siècle : de l'inauguration du Totem de la paix à Rabat à la cérémonie de citoyenneté d'honneur à San Sebastiano al Vesuvio, des Forums pour les droits de l'homme aux nombreuses batailles en faveur des marginaux de la société.
À cette occasion, un volume a été présenté, consacré aux relations entre la Fondation et le Maroc, dont le président Radi est, avec les rois Hassan II et Mohammed VI, un protagoniste absolu.
À la fin de sa vie, le président Radi a publié un livre pour raconter son histoire, sa vie : vécue pleinement.
De nombreux invités au musée ont souhaité se souvenir du grand homme d'État.