EVENEMENTS PRINCIPAUX
21 novembre 2021
Iniziative (FR) -
Maison de la Paix (FR)
Grande émotion au théâtre San Carlo, plein dans tous les ordres de places.
L'hymne de Mameli, le public se lève. Et cinq minutes d'applaudissements. C'est ainsi que le Président de la République Sergio Mattarella est accueilli au San Carlo pour la première de l'Otello de Verdi, mis en scène par Mario Martone. Le chef d'État a été reçu à l'entrée du théâtre par le maire de Naples, Gaetano Manfredi, le président de la région Campanie, Vincenzo De Luca, le préfet Claudio Palomba et le surintendant du Massimo napolitain, Stéphane Lissner.
Il y a une armée occidentale au Moyen-Orient, on voit des soldats qui se démènent pour faire carrière. Une scène résolument différente de la représentation originale à la Scala le 5 février 1887. un triomphe prévisible, même à cette époque. "Car la musique et le drame s'entrelacent et se serrent l'un contre l'autre en des nœuds indissolubles", résumé intemporel de l'opéra. "Esultate", "Innaffia l'ugola" et le duo d'amour du premier acte, "Credo in un dio crudel" et "Sì pel ciel marmoreo io giuro", mais aussi "Dio mi potevi scagliar", la "Canzone del salice" et "Niun mi tema" ont établi sa renommée. Avec des chanteurs exceptionnels.
Jonas Kaufmann est le "Maure" sans le visage noir ("Je ne pourrais et ne voudrais plus", dit Martone). La star joue Otello avec Yusif Eyvazov.
L'invité d'honneur est le président Sergio Mattarella. Le maire Manfredi lui a serré la main et l'a accompagné à l'intérieur, regardant déjà au-delà: "Pour l'instant, nous nous contentons d'une nuit, mais Naples doit toujours être la capitale". Le gouverneur De Luca est d'accord. Dans la loge royale, le président de la Chambre des députés Roberto Fico, le ministre de l'Éducation Patrizio Bianchi et le sous-secrétaire Enzo Amendola.
La star du public est Toni Servillo, l'acteur salue l'ambassadeur de France en Italie, Christian Masset : il est attendu à Paris le 7 décembre pour présenter le film nommé aux Oscars de Paolo Sorrentino. Les magistrats Federico Cafiero de Raho et Giovanni Melillo, ainsi que le directeur général de la Rai, Carlo Fuertes, arrivent également. Sur le balcon sont assis une centaine d'étudiants d'universités et de conservatoires, grâce aux supporters de Concerto d'imprese. Et des étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Naples se sont engagés comme stagiaires sur la nouvelle plateforme "On" pour un projet de formation sur les métiers du numérique.
Des roses ont été lancées à la fin du rideau et le chef d'État a été applaudi à sa sortie.