EVENEMENTS PRINCIPAUX
25 novembre 2020
Iniziative (FR) -
Maison de la Paix (FR)
Webinaire célébré au Musée de la Paix - MAMT le 25e anniversaire du programme "ÉTATS-UNIS D'EUROPE", lancé par la Fondazione Mediterraneo le 25 novembre 1995. A sa naissance, il y a trente ans, en 1990, la Fondation méditerranéenne a lancé la première idée du Manifeste sur «LES ÉTATS-UNIS D'EUROPE». Après 5 ans, les 24 et 25 novembre 1995, il a organisé la conférence internationale "LA MÉDITERRANÉE ET L'EUROPE" à Naples avec l'Appel pour l'Europe et la Méditerranée présenté aux ministres euro-méditerranéens des Affaires étrangères réunis pour la première fois à Barcelone.
La conférence s'est tenue sous le patronage du Président de la République italienne et avec le patronage de l'ONU, elle a été conçue, organisée et dirigée par la Fondazione Laboratorio Mediterraneo. Collaboré: l'Institut italien d'études philosophiques; UNESCO; L'UNICEF; les ambassades d'Albanie, de Bosnie, de Chypre, du Liban, du Maroc et d'Espagne; les consulats de France et d'Allemagne; la région de Campanie; le WWF; Greenpeace Méditerranée; l'unité opérationnelle écologique des Carabinieri; la Foire du livre de Turin; la Faculté des arts et des sciences de Rome; les municipalités de Bari, Gênes, Imperia, Turin, Trieste, Sarajevo et Naples; la Fondation Orient Occident; l'Association italienne de pathologie et d'écologie de l'environnement; l'Université de Naples "Federico II"; le Département d'études de l'Europe orientale de l'Institut universitaire oriental de Naples; l'Université de Palerme; l'Université La Sorbonne de Paris; l'Institut du monde arabe de Paris, le Département d’études de Naples, le Comité d’information et d’initiatives pour la paix de Rome.
Le Président Capasso souligne la pertinence de l'Appel car encore aujourd'hui, en ce moment difficile dû à la pandémie, le besoin des ÉTATS-UNIS D'EUROPE se fait sentir, notamment dans les domaines stratégiques: politique étrangère, défense commune, protection de la santé, économie, transport, etc. «Parmi les souvenirs les plus chers - conclut le président Capasso - les certificats d'estime de chers amis, comme le grand journaliste Igor Man, l'écrivain Claudio Magris et d'autres.