EVENEMENTS PRINCIPAUX
29 mars 2019
Iniziative (FR) -
Maison de la Paix (FR)
"Grande émotion de voir le roi Abdullah II de Jordanie et la reine Rania dans la basilique supérieure de Saint-François", a déclaré le président Capasso, rappelant les liens d'amitié anciens entretenus avec le roi et la reine et avec le Royaume hachémite de Jordanie, déjà avec le feu roi Hussein bin Talal.
"Le roi Abdallah a œuvré pour la tolérance et l'unité du monde islamique, marqué par différents courants idéologiques". C'est ce qu'a déclaré le Custode du couvent sacré d'Assise, le père Mauro Gambetti, au nom de la communauté franciscaine, lors de la remise de la "Lampe de la paix" au roi de Jordanie, Abdullah II, accompagné de la reine Rania. La cérémonie s'est déroulée dans la basilique supérieure Saint-François, en présence de la chancelière allemande Angela Merkel, qui a reçu le cadeau l'année dernière.
Outre Merkel, le Premier ministre, Giuseppe Conte, le président du Parlement européen Antonio Tajani et le président de la CEI, le cardinal Gualtiero Bassetti, sont assis au premier rang.
"Nous avons été impressionnés par votre guide éclairé et par vos paroles et vos gestes - a déclaré le Père Gambetti aux souverains - Sa Majesté est vouée à la promotion des droits de l'homme et à l'harmonie interreligieuse. Il œuvre pour la réforme de l'éducation et pour la protection de la liberté de culte et est résolument engagé à offrir un refuge sûr à des millions de pauvres ".
La lampe de la paix est une reproduction de la lampe votive qui brûle devant la tombe de saint François et a été offerte au fil des ans à des personnalités politiques, culturelles et de la société civile qui se sont distinguées pour leur engagement en faveur de la paix, du dialogue et de l'acceptation. . Le 12 mai dernier, Angela Merkel a été honorée pour sa politique de gestion des migrations et son engagement à "construire une Europe unie et plurielle".
Auparavant, la lampe était offerte à Lech Walesa (1981), Dalai Lama (1986), Giovanni Paolo II (1986), Madre Teresa di Calcutta (1986), Yasser Arafat (1990), Betty Williams (1995), Carlos Felipe Ximenes Belo (1997), Mikhail Gorbaciov (2008), Ingrid Betancourt (2009), Mohamed ElBaradei (2009), Benedetto XVI (2011), Shimon Peres (2013), Abu Mazen (2014), Papa Francesco (2015), Juan Manuel Santos (2016).
Le message laissé par le roi aux frères d'Assise est significatif. "Je suis honoré et ému - lit le message écrit de sa propre main - de recevoir la lampe de la paix de saint François. Mon respect et ma reconnaissance les plus sincères envers le Père Gambetti et tous les frères franciscains du monde entier pour leur engagement et leur dévouement aux valeurs de compassion et d'amour et à leurs voeux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, à l'exemple de saint François".
- LA DEDICACE DU ROI ABDULLAH II
- VIDEO 1 - 2
- LA PRESSE
- MEDNEWS