EVENEMENTS PRINCIPAUX

Une délégation de la Fondazione Mediterraneo a participé aux célébrations à l'occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela.
Le président Capasso a rappelé les deux rencontres avec le président sud-africain et l'enseignement indélébile qui a retracé le sens de la vie et de l'action de la Fondation.
Le discours de Barak Obama est particulièrement important: l'ancien président américain au Wanderers Stadium a lancé un appel pour l'égalité, le changement, l'espoir, la tolérance et l'inclusion en se référant aux valeurs pour lesquelles il a combattu tout au long de la vie le président  sud-africain, invitant le monde à prendre  exemple du prix Nobel de la paix  décédé le 5 décembre 2013.
Obama a mis l'accent sur les inégalités qui frappent "de nombreux pays en développement où les richesses finissent dans les poches des mêmes personnes, renforçant le modèle des inégalités et alimentant la corruption". Un problème qui, selon l'ancien président, émerge encore plus « aux États-Unis et dans les pays occidentaux où l'insécurité économique des familles de la classe moyenne, de celles qui travaillent dans les usines, dans les fermes a augmenté. des millions de personnes sont ignorées, alors que peu de personnes détiennent trop de pouvoirs, trop d'influence dans les médias et dans la vie économique ».
Au Wanderers Stadium de Johannesburg, l'ancien président a invité des citoyens du monde entier à « croire aux faits », avec un appel au réalisme et contre de fausses nouvelles. "Sans les faits, il n'y a pas de base pour la collaboration, si je dis que c'est un podium et que vous dites que c'est un éléphant, il nous sera difficile de collaborer." Parmi la foule, qui est arrivée tôt dans la journée pour l'écouter, se trouvaient également des invités de marque dont la dernière femme de Mandela, l'ancienne présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, l'ancien secrétaire général de l'ONU, Koffi Annan, et l'ancien Premier ministre italien Matteo Renzi.