EVENEMENTS PRINCIPAUX

Aujourd'hui 23 Février 2018, premier vendredi du Carême, nous célébronsune journée de prière et de jeûne pour la paix, en particulier pour le Sud-Soudan et la République démocratique du Congo. L'initiative a été lancée par le pape François lors de l'Angelus le dimanche 4 février 2018.
La Fondazione Mediterraneo et son réseau ont rejoint la journée dans la foulée de l'activité de trente ans pour le dialogue et la paix.
L'invitation du Pape a été accueilli par le Conseil œcuménique des Eglises qui ont indiqué que seulement en République démocratique du Congo, plus de 4 millions de personnes ont été déplacées et plus de 13 millions de nécessité absolue congolais de l'aide humanitaire. La même situation tragique au Soudan du Sud où 2 millions de personnes ont fui le pays et beaucoup sont déplacées à l'intérieur du pays. Dans le pays africain meurtri, près des deux tiers de la population ont besoin d'aide humanitaire. Carte Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens a invité le secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises, le pasteur Olav Fykse Tveit à participer à cette journée de prière qui devient - écrit dans une lettre - « un signe la solidarité et la proximité de ceux qui souffrent dans ces pays, et surtout aux nombreux chrétiens de différentes Eglises qui y vivent et aussi une étape concrète dans le témoignage commun de l'Evangile de la paix, dont le monde a si désespérément besoin ". Le pasteur Tveit a accepté l'invitation qu'il adresse que les Eglises membres du Conseil, soulignant que ce sont précisément les enfants, les jeunes et les femmes à être les plus touchées par la crise.
Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a soutenu le désir du pape d'élargir la prière et le jeûne, même aux fidèles d'autres religions, le vivant, « selon leur propre tradition et dans leurs lieux de culte ».
En Italie, il y a eu l'adhésion des communautés religieuses islamiques.