EVENEMENTS PRINCIPAUX

Le sommet des pays du sud de l'Europe (Portugal, Espagne, France, Italie, Grèce, Chypre et Malte) a eu lieu à Villa Madama.
"Si je devais résumer l'esprit qui nous unit est que nous sommes décidément des pays européens", ce sommet "ne se caractérise pas en se séparant du reste de l'Europe mais par discuter, raisonner et faire des propositions au profit de l'UE car nous croyons en l'avenir de l'UE ». C'est ce qu'a déclaré le Premier ministre Paolo Gentiloni au sommet de la Villa Madama parmi les sept pays méditerranéens de l'UE. "La demande pour l'Europe au niveau mondial et le moment positif pour toutes les économies européennes en font le bon moment pour faire un effort pour parvenir à une plus grande cohésion européenne", a déclaré le président du Conseil, soulignant que la réunion du 7 "veut réduire les différences entre l'Europe du Nord et du Sud, entre l'Est et l'Ouest": "il est temps de le faire dans lequel la situation économique permet des investissements sur l'avenir".
"Après une décennie de crise économique, l'Europe a recommencé à croître, au cours des difficultés qu'elle a développées de nouveaux outils de gouvernance et renforcé sa capacité à réagir aux défis mondiaux". Cela est indiqué dans le document final du sommet des pays d'Europe du Sud, selon lequel "l'Europe est plus forte, mais il reste beaucoup à faire".
"La gestion des flux migratoires constituera un défi majeur pour l'UE dans les années à venir: les pays d'Europe du Sud sont particulièrement inquiets et affectés car ils sont à la pointe des frontières de l'UE. et le poids de cette tâche doit être reconnu et partagé par l'UE ", indique le document final du sommet.
"Nous devons prendre les mesures nécessaires pour achever l'union monétaire et économique, pour assurer une croissance durable et équilibrée", indique le texte final du sommet. Les sept dirigeants soulignent que "l'achèvement de l'union bancaire est une priorité". Des consultations populaires à travers l'Europe à partir du printemps prochain pour entendre les citoyens sur l'avenir de l'Union européenne. C'est la proposition lancée par les dirigeants des pays du Sud qui dans le document final du sommet de Rome font sienne la proposition du président français Emmanuel Macron. Oui aussi aux listes transnationales pour les élections au Parlement européen, convaincues que cela pourrait "renforcer la dimension démocratique de l'Union".
Les dirigeants des pays du Med-7 "réitèrent leur soutien à un accord de Chypre viable pour rapprocher Chypre et son peuple, et pour garantir la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de Chypre, sans avoir besoin de garants. et reste membre de l'UE, et faire partie de l'UE est la meilleure garantie pour une Chypre réunifiée », affirme le document final du sommet Med-7 de Villa Madama. Le prochain sommet des sept pays du sud de l'UE se tiendra à Chypre.