EVENEMENTS PRINCIPAUX

Avec la participation de 3 classes de lycées, 230 artistes - d'Albanie, Autriche, Bosnie Herzégovine, Croatie, Chypre, Egypte, France, Grande Bretagne, Grèce, Italie, Liban, Malte, Monténégro, Maroc, Saint-Marin, Palestine , Portugal, Serbie, Slovénie et Turquie - la ville de Bari a accueilli le Théâtre Prébiennale en présence de Michelangelo Pistoletto, de la Conseillère Loredana Capone, de l’Ambassadeur de Tunisie en Italie Anila Bitri Lani, de la Présidente BJCEM Dora Bei, du Directeur Driant Zeneli artistique et du président Michele Capasso.
Immédiatement après les invités ont assisté à l'émission "Kater I Rades. Le naufrage" fait par "La Biennale de Venise" et "TeatroKoreja", avec la musique d'Admir Shkurtaj et le livret d'Alessandro Leogrande: un projet qui rappelle la tragédie de 1997, lorsque le naufrage du petit bateau albanais grandes tragédies de la Méditerranée.
Celui des artistes est donc un voyage à l'inverse, fortement souhaité par la région des Pouilles, à l'appui des politiques culturelles et de l'intégration, en profonde synergie avec le gouvernement albanais. C'est une sorte de migration de jeunes esprits créatifs qui vont vivre une terre en pleine renaissance sociale et culturelle: de Bari à plus de 120 immédiatement après le spectacle, ils embarquent sur un ferry qui les emmène à Durres, et à bord il y a une conversation sur le thème "Art et Migration" avec le sculpteur grec Costas Varotsos, les Albanais Adrian Paci et Roland Seiko et d'autres invités de renommée internationale qui ont rejoint l'initiative.
De nombreux membres du réseau italien de la Fondation Anna Lindh y ont participé, se felicitant avec le Théâtre Koreja et le Théâtre Kismet pour la qualité et l'organisation.