EVENEMENTS PRINCIPAUX
19 juin 2015
Iniziative (FR) -
Maison de la Paix (FR)
L'exposition ouvrira au public du 21 juin et recevra 20 importantes oeuvres de la galerie des Uffizi de Florence. « La lumière vainc l'ombre » concentre l'attention sur la peinture du XVIIe siècle d'artistes napolitains ou lient à Naples et de toute façon « fascinés » de l'expression de Caravaggio : elles seront à Casal di Principe des oeuvres exceptionnelles, d'Artemisia Gentileschi (Santa Caterina d'Alessandria), de Luca Giordano (Charité), de Mattia Preti (Vanité) mais aussi des incursions contemporaines, avec Andy Warhol dans le but de valoriser des oeuvres aujourd'hui gardées entre Naples et Florence.
Outre les magnifiques oeuvres de ces grands auteurs on pourra visiter les lieux confisqués et goûter les produits d'excellence, comme la mozzarella et le vin faits dans les terres confisquées aux mafias, accompagnés des « Ambassadeurs de la Renaissance » jeunes du lieu qui raconteront le beau et du laid de cette terre tourmentée mais heureuse de renaître.
L'exposition veut ainsi contribuer à la quotidienne oeuvre de construction d'une alternative sociale et économique pour le relance de terres et de territoires qui ont été pour ans souvent tourmentés.
« La lumière vainc l'ombre – les Uffizi à Casal di Principe » est par Antonio Natali (Directeur de la Galerie des Uffizi) et de Fabrizio Vona (Directeur de Polo Museale Regionale de la Puglia) et sera reçus prés de Maison de Père Diana, rue Urano18 à Casal di Principe, Caserte.
L'exposition jouit dell ` haut patronage de la Présidence de la République et voit impliqués le Ministère des Biens et des Activités Culturelles et du Tourisme, la Galerie Nationale des Uffizi, le Musée National de Capodimonte, le Palais de Caserte, le Musée Campano de Capua, la Commune de Casal di Principe.
La Fondazione Mediterraneo patronne cette initiative.
- LA PRESSE
- L'INVITATION
- MEDNEWS
- VIDEO