EVENEMENTS PRINCIPAUX

AZIONE CATTOLICA ITALIANA - AZIONE CATTOLICA ARGENTINA
FIAC Forum internazionale Azione Cattolica
UMOFC Unione Mondiale Organizzazioni Femminili Cattoliche

Pape Francesco, après le pèlerinage en Terra Santa, a invité dans sa « maison » les Présidents d'Israël et de l'Autorité Palestinienne pour une rencontre de prière pour la paix les 8 juin 2014 à Rome, en Vatican.
Le Papa avait demandé à l'Église de prier pour cette rencontre sans précédents qui a concentré l'attention de l'opinion publique mondiale.
Le 6 juin 2014 nous avons lancé l'initiative UNE MINUTE POR PAZ - un MINUSCULE POUR la PAIX, en préparation à la rencontre promue du Papa.  Nous avons invité à une prière en forme de témoignage : bref, simple, pour tous. L'accueil a été significative dans les divers pays, en particulier on sont recueilli sur Facebook presque 10.000 adhésions en bref temps. Pendant cet an nous nous sommes souvent rappelés des mots de Papa Francesco les 8 Juin 2014.

« Notre rencontre d'invocation de la paix en Terra Santa, en Moyen Orient et dans le monde entier est accompagnée de la prière beaucoup personnes, membres des différentes cultures, patries, langues et religions : personnes qui ont prié pour cette rencontre et que maintenant elles sont unies à nous dans la même invocation. Elle est une rencontre qui répond à l'ardent désir de quel ils aspirent à la paix et rêvent un monde où les hommes et les femmes puissent vivre de frères et ne donne pas d'adversaires ou d'ennemis. »

Et surtout Sa prière est devenue la nôtre: http://w2.vatican.va

À un an exact, les 8 juin 2015, nous proposons de rappeler à la rencontre produite les 8 juin 2014, en relançant l'initiative UNE MINUTE POR PAZ. Les conflits sont beaucoup, trop de personnes faibles et sans défenses souffrent et meurent. Le Papa a souligné :  « Elle est en cours une III guerre mondiale, mais en morceaux », nous sommes conscients que « construire la paix il est difficile, mais de vivre sans paix est un tourment ». Pour ceci nous intensifions notre prière et les nôtre engagement.
Concrètement, nous proposons à chaque AC d'inviter tous les adhérents. les amis des autres associations,  confession,  religions,  toutes les personnes de bonne volonté de tout le monde lundis 8 juin à 13 heures, là où ils sont, à s'arrêter, baisser la tête et prier : sur le travail, à école, à l'université, dans le quartier, en la famille, avec les amis, devant la paroisse. Aussi les prêtres dans cet instant sont invités à sortir des Églises dans la route et à prier pour la paix avec les gens. Si deux ou trois s'unissent : il est mieux !
Nous proposons de prier pour la paix avec une intention des fidèles, pendant le Saint Messes de dimanche 7 juin, en invitant à UNE MINUTE POR PAZ lundi 8.
Prier le lundi, lorsque il commence la semaine dans beaucoup de pays du monde, nous rappelle que nous sommes appelés chaque jour à être opérateur de paix, à niveau personnel, en famille, en groupe, dans la communauté chrétienne. Et les jeunes du AC chaque semaine proposent « adore le lundi » !

Nous pouvons faire connaître l'initiative avec le dépliant en ligne, avec le passe-parole. Elle est active une page Facebook : une minute por paz pour communiquer et échanger les expériences.
La première forme de partecipation est faire LIKE à la page et inviter les amis
https://www.facebook.com/unminutoporlapaz?fref=ts
Il est active aussi #unminutoporlapaz sur twitter

Nous pouvons communiquer l'initiative dans les moyens de communication, aux autres associations, aux organisations sociales, oecuméniques interreligieuses.
La Fondation participe à cette initiative.

Monsieur Dio de paix, écoute notre prière !

Nous avons éprouvé tant de fois et pour tant d'ans à résoudre nos conflits avec nos forces et aussi avec nos armes ; tant d'instants de hostilité et d'obscurité ; tant de sang versé ; tant de vies cassées ; tant d'espoirs enterrés… Mais nos efforts ont été vains. Maintenant, Monsieur, aides-nous Tu ! Offres nous Tu la paix, enseignes nous Tu la paix, guides nous Tu vers la paix. Tu ouvres nos yeux et nos coeurs et offres-nous le courage de dire : « jamais plus la guerre !  » ; « avec la guerre tout est détruit ! ». Tu inspires dans nous le courage d'accomplir des gestes concrets pour construire la paix. Monsieur, Dieu d'Abramo et des Prophètes, de Dieu Amour que tu nous as créés et tu nous appelles à vivre de frères, offres-nous la force pour être chaque jour artisanaux de la paix ; offres-nous la capacité de regarder avec bienveillance tous les frères que nous rencontrons sur les nôtre marche. Rends nous disponibles à écouter le crie de nos citoyens qu'ils nous demandent de transformer nos armes en moyens de paix, nos peurs en confiance et nos tensions dans en pardon. Tu tiens allumée dans nous la flamme de l'espoir pour accomplir avec patiente persévérance choisies dialogue et de réconciliation, pour qu'il vainque finalement la paix. Et que du coeur de chaque homme elles soient bannies ces mots : division, haine, guerre ! Monsieur, désarme la langue et les mains, renouvelle les coeurs et les esprits, parce que le mot qui nous fait rencontrer soit toujours « frère », et le style de notre vie devient : shalom, paix, salam ! Amen.

Papa Francesco 8 juin 2014