EVENEMENTS PRINCIPAUX

Le Conseil Directeur de la Fondazione Mediterraneo, qui s'est réuni pour commémorer Pino Daniele, a confirmé la volonté de réaliser les deux initiatives qui vraiment le grand artiste avait voulu en établissant la réalisation pendant sa récente visite à la Fondazione le passé 18 décembre 2014.
« La dernière fois que je l'ai écouté a été le 2 janvier, trois jours avant la mort - il rappelle le président Capasso - nous nous sentîmes à 21 heures et je lui racontai ma semaine de Noel en retrait à la Maison de Prière de San Biagio. Il rida beaucoup quand je lui dis d'être glissé dans la grotte de San Bénoit à Subiaco et il répéta ce qu'il m'avait dit le 18 décembre 2014 en visite au Musée Mamt : « Michele, tu es un perosnaggio ! ». Ensuite il me propose de réaliser un « Concerte de la Paix » tous les ans, le 19 septembre, dans le port de Naples, devant au Monument dédié au Migrante Inconnu. « Il doit être un événement international préparé avec soin. Notre message de paix doit être universel, nous ne pouvons pas et nous ne devons pas faire une fête de place ».
Sur l'autre projet, celui de dédier à lui la « Salle Musique » du Musée MAMT, est d'accord à que ce choix se produise lorsque il est en vie mais à condition que soit lieu de rencontre et de formation pour les jeunes et pour réaliser à Naples ce qui déjà existe dans autres villes : un lieu de référence culturelle sur le chante de Naples comme il arrive pour Fado à Portugal, le Flamenco en Espagne et ainsi. « Michele, je me recommande, ne pas t'oublier de Gesualdo de Venosa : il a été un grand, tous lui devons quelque chose. Maintenant il suffit, ne me va pas de parler au téléphone. Je t'attends chez moi en Toscane pour deux ou trois jours, pour définir tout pour bien… ». Ils ont été ceux-ci ses derniers mots pour moi.
Les deux tu projettes, si la famille sera d'accord, partiront vite avec les grandes réajustements multimédial du Musée MAMT.