EVENEMENTS PRINCIPAUX
11 janvier 2015
Iniziative (FR) -
Maison de la Paix (FR)
Le président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso - à Paris où il a participé à la marche contre le terrorisme – a voulu rappeler l'ami Pino Daniele de récent disparu.
« Un fleuve humain qui criait « Je suis Charlie » et les vieux, impérissables mots Liberté, Fraternité, Egalité - il raconte - pendant que j'ôtais, comme envahi d'un désir irrésistible, j’ai demandé au groupe d'amis de la Fondazione Mediterraneo - français, éspagnols, marocains, Tunisiens, Jordaniens et Portugais que nous soutiennent de quatrième de siècle - de s'arrêter. Je prends le crayon - symbole de cette journée de liberté et je commence à écrire sur une feuille de papier : « Parigi è mille culure; Parigi è senza paure; Parigi è ‘a voce de’ criature ca vonno ‘a libertà, e mò ‘o sai ca nun si sulo; Parigi è ‘nu sole doce; Parigi è addore ‘e pace; guagliù scetateve do’ suonno ca’ ce vede tutto ‘o munno, nui vulimme ‘a libertà » qui en français on traduit : « Paris est mille couleurs ; Paris est sans peurs ; Paris est la voix des enfants qui veulent la liberté et maintenant que tu n'es pas seul; Paris est un soleil doux ; Paris est une odeur de paix; garçons réveillez vous du sommeil parce-qu'il nous voit tout le monde; nous voulons la liberté ».
Le président Capasso s'improvise maître de chœur, et Pino Daniele, revit à Paris. : la manière plus belle pour se rappeler de lui en nom de la liberté et de la paix.