EVENEMENTS PRINCIPAUX
17 septembre 2014
Iniziative (FR) -
Maison de la Paix (FR)
Antonio Bassolino, Gianfranco Verderame et Enzo Amendola présentent à la « Fondation Sudd » le livre de Gloria Marina Bellelli « l'Algérie des femmes ».
La Fondazione Mediterraneo soutient cet événement.
« Dans la préface d'Anna Maria Cossiga loi comme le livre il reparcourt l'histoire tourmentée de l'Algérie vue des yeux des femmes : « la lutte pour terminer le colonialisme français ; la période socialiste et celui, dramatique, du terrorisme islamique ; la politique de réconciliation nationale entamée en 2005. Pourtant il ne se limite pas à ceci mais il ajoute une facette nouvelle et particulièrement considérable en soulignant la contribution inaliénable des femmes algériennes qui, en défiant la rigide tradition musulmane et, souvent, ses familles, ont épaulé les armes et elles se sont données à la clandestinité par amour de son Pays.
Elles sont ces femmes à raconter de nouveau l'histoire algérienne, traversent des fragments de mémoire personnelle maintenant joyeux et nostalgiques, maintenant chargés de la violence qui, malheureusement, souvent accompagne les luttes pour la libération et de la démocratie. Les héroïnes de ces pages proviennent de divers secteurs de la société et narrent pas seulement l'histoire d'un Pays, mais cette de la même condition féminine en patrie. Torturées et violées au nom de la liberté et des droits, ont été oubliées de celle-là même politique à laquelle tant de partie de leurs vies ont dédié. »