EVENEMENTS PRINCIPAUX

Dans une salle de l’Institut Italien pour les Études Philosofiques, bondée malgré le samedi après-midi, a été présenté le livre du député du Pd et sous-secrétaire à la Présidence du Conseil Sandro Gozi, intitulé : « Playlist Italie. La gauche et le courage de changer musique ».
La composition d'un Playlist musical est un véritable acte d'amour accompli de quel il connaît et aime la musique en manière viscérale et est, en même temps, attente aux changements de la réalité qui l'entoure.
SANDRO GOZI, en manière gagnante, en utilisant le dualisme musique/politique, il fait un attentif et réaliste - mais au même temps il passionnent - excursus des événements politiques italiens et des changements de la société et de ses humeurs.
Gozi accompagne chaque chapitre avec un morceau musical, en embrassant de la dureté du rock à la douceur du soul, jusqu'à arriver à la musique indiennes et indépendant, pour décrire avec des mots décidés et simples au même temps, le status de la politique en Italie, ses émergences - maintenant urgences - d'être plus voisins aux besoins des gens. La musique est changée et même la politique doit changer de cap à travers la « passion » et l'« envie de faire ».
« Le sous-titre du livre « la gauche et le courage de changer musique » – il a dit Gozi dans son intervention - est sûrement un engagement et un auspice. Il est un auspice parce qu'il est évident que la gauche a besoin de nouveaux interprètes. Beaucoup il est dans la métaphore musicale, moi crois que nous ne pouvons plus proposer Nilla Pizzi aux citoyens qui écoutent Daft Punk ! Si la gauche ne se renouvelle pas, la population fera toujours plus peine à la suivre et à la fin il cessera de nous éprouver. De l'autre partie je dis qu'il est un engagement, parce que je, ensemble à tant autres personnes avec lesquelles je travaille, veux être protagoniste de ce procès de changement ».
« Beaucoup de choses doivent être changées – a souligné Michele Capasso après être état cité de Gozi pour son action dans je dialogue euro méditerranée - mais le changement ne peut pas être représenté seulement d'annonces de titres de chapitres vides et de projections médiatiques. Le renouvellement doit être un projet choral, un mouvement symphonique, toujours est dans la métaphore musicale. Ils servent, par conséquent, idées nouvelles, propositions, efforts et, surtout, hommes et femmes capables de se passionner et de se faire chargé de tout cela ».
Capasso s'est ensuite rappellé comme il y a 25 ans vraiment dans cet Institut, nacquit l'idée de la Fondazione Mediterraneo avec une grande affiche pour les Etats Unis d'Europe et que, aujourd'hui, après quatrième de siècle, ces propositions sont encore actuelles.