EVENEMENTS PRINCIPAUX

Papa Francesco à Lampedusa : « Une journée historique à l'enseigne de la sobriété et de la familiarité », il a affirmé le président de la Fondazione Mediterrano Michele Capasso, revenu sur l'île peu de jours après la conclusion des « Laboratoires Méditerranéens » organisés du Réseau Italien de la Fondation Anna Lindh pour le Dialogue parmi les Cultures.
Avant de descendre sur le môle de Lampedusa, le Papa a déposé en mer une couronne de fleurs pour rendre hommage aux migrants morts en mer. Papa Francesco a inauguré ainsi sa première visite dans l'île, où il l'attendait une foule de 10mil personnes. Elle a été vraiment la nouvelle des « immigrés morts en mer, de ces bateaux qui au lieu d'être une voie d'espoir ont eu une voie de mort » à l'avoir poussé à choisir Lampedusa comme destination de sa première visite. Le but, comme il a rappellé pendant la messe, est « réveiller nos consciences pour que ce qui est arrivée ne se répète pas ». On calcule que dans les voyages de l'espoir de l'Afrique à l'Europe elles aient perdu la vie au moins des 25mil personnes dans les derniers 20 ans.
« Le Papa – elle a conclu le président Capasso – a ouvert une déchirure sur l'indifférence, ou mieux sur la « globalisation de l'indifférence » comme il a même définie, en rappelant les consciences de tous nous à assumer un rôle active dans la responsabilité de la solidarieté et des choix politiques en matière d'accueil, d'intégration et de coexistence ».
La Fondazione Mediterraneo, avec ses réseaux des organismes de la Société Civile, a décidé de donner concrétude à l'engagement assumé dans le 2011 avec l'Assemblée Parlementaire de la Méditerranée : réaliser le « Totem de la Paix » dédié au « Migrant Inconnu », comme promesse à Papa Francesco pour contraster l'indifférence qui envahit le monde entier et comme acte d'amour vers nos frères morts dans la mer ».

Video 1 2 3 4 5 6 7

Presse

Presse web

Le Livre “Nostro Mare Nostro”

Le texte du président Michele Capasso

Les Laboratoires Méditerranéens

MedNews

L’Appel de la Fondazione Mediterraneo