2025 (FR)
10 avril 2025
Tutte le Attività (FR) -
Anno 2025
Une délégation de la Fondazione Mediterraneo et du Musée de la Paix a assisté à la messe du soir célébrée dans la Basilique Marie Auxiliatrice de Turin, présidée par le Cardinal Ángel Fernández Artime, ancien Recteur Majeur, et concélébrée à l'autel par son prédécesseur, don Pascual Chávez Villanueva, et son successeur, don Fabio Attard.
La nef entière de la basilique du Valdocco a été remplie par quelque 230 capitulaires qui, pendant plus de 50 jours, ont envahi les salles de classe et les cours du Valdocco pour vivre de façon fidèle et prophétique la vocation salésienne.
"La solennité de la circonstance est palpable - a dit le Président Michele Capasso - pour une Messe qui, d'une part, a probablement représenté un unicum dans l'histoire de la Congrégation (avec la présence de trois Recteurs Majeurs concélébrant dans l'épicentre de la spiritualité salésienne mondiale) et, d'autre part, a constitué un passage symbolique et spirituel entre le dixième Successeur de Don Bosco (le Cardinal Artime) et le onzième (le Père Attard): le tout avec la présence affable du neuvième Successeur de Don Bosco (Don Chávez) qui, par ses fréquentes interventions dans la salle, a pu faire des lectures spirituelles et des synthèses".
Une « célébration très significative », a déclaré le cardinal. Fernández Artime, qui a ajouté: "Tout nous ramène au début de cette précieuse aventure et réalité, où notre Père a entendu ce que Dieu lui demandait, et d'où tout est parti. Nous sommes tous nés ici, d'un point de vue vocationnel et charismatique. Aujourd'hui, c'est un beau moment pour remercier le Seigneur, à la fin du Chapitre, pour une telle présence de l'Esprit Saint".
Le président Michele Capasso a rappelé l'importance de la création de l'Oratoire salésien et du parcours dédié à Don Bosco dans le Musée de la Paix inauguré le 17 février 2017 en présence de Don Angel Artime.