2024 (FR)

Un événement au service de la paix et du dialogue interculturel au quel ont collaboré les Etats-Unis du Monde et la Fondazione Mediterraneo. 
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Université Euromed de Fès a organisé les Rencontres de l'Université Euromed de Fès sur l’Alliance des Civilisations les 6 et 7 décembre. Cet événement a été marqué par l’inauguration de la Chaire Alliance des Civilisations ACC, créée en partenariat avec l'UNAOC, la remise des Prix Méditerranée 2024, célébrant des figures emblématiques du monde entier, ainsi qu’un concert œcuménique inspiré des traditions des trois religions monothéistes.
Des personnalités de renom et des experts internationaux ont débattu des enjeux mondiaux tels que la diplomatie préventive, la migration et les impacts de l’intelligence artificielle. Ces rencontres réaffirment le rôle de l’UEMF comme acteur clé dans la promotion des valeurs de tolérance, de coexistence et de dialogue interculturel.
En présence du Conseiller de SM le Roi Mohammed VI et membre du Conseil d'Administration de l'UEMF M. André Azoulay, l’Université Euromed de Fès a accueilli la prestigieuse cérémonie des Prix "Méditerranée 2024" des États-Unis du Monde, célébrant quatre figures emblématiques pour leurs contributions remarquables à la paix, au développement et au dialogue interculturel.

  • Fouzi Lekjaa, Ministre Délégué et Président de la FRMF;
  • Miguel Ángel Moratinos, Haut Représentant de l’ONU pour l’Alliance des civilisations;
  • Mostapha Bousmina, Président de l’UEMF;
  • Françoise Atlan, artiste renommée pour son dialogue artistique entre les cultures.

S’exprimant à cette occasion, Michele Capasso, Secrétaire Général des États-Unis du Monde, a affirmé que « rien ne permet de mieux connaître l’esprit de notre époque et de contribuer à l’essor de nos sociétés, que d’aller à la rencontre de personnalités qui, tout autour de la Méditerranée et au-delà dans le monde entier, se sont investies dans le modèle d’équité, de coexistence pacifique, de créativité et de production de nouvelles richesses ».
Créé en 1995 par les États-Unis du Monde avec la Fondazione Mediterraneo et l’Académie de la Méditerranée, le Prix Méditerranée est décerné annuellement à des personnalités du monde politique, religieux, culturel et artistique qui ont contribué, avec leurs actions, à réduire les tensions et à amorcer un processus de valorisation des différences culturelles et des valeurs partagées dans la zone de la Grande Méditerranée et du monde entier. Durant ces deux jours, des experts, responsables politiques et universitaires, parmi lesquels M. Miguel Angel Moratinos, Haut Représentant des Nations Unies pour l'Alliance des Civilisations (UNAOC), M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi, M. Faouzi Lakjaa, Ministre délégué chargé du Budget, M. Younès Sekkouri, Ministre de l'Inclusion Économique, et Mouâd Jamaï, Wali de la région Fès-Meknès et Gouverneur de la préfecture de Fès, Michel Capasso, Secrétaire Général des États-Unis du Monde ont échangé sur des thématiques variées. Ces échanges, portant sur la diplomatie préventive, la migration, les impacts de l’intelligence artificielle et la transparence dans les relations internationales, ont permis d’identifier des solutions collectives aux défis mondiaux tels que les crises climatiques, les migrations forcées et la désinformation amplifiée par les nouvelles technologies.