2024 (FR)

Le « G7 Culture » a eu lieu à Naples. Le ministre italien de la Culture, Alessandro Giuli, a accueilli les délégations au Musée archéologique national de Naples pour participer aux travaux du G7 Culture au Palais royal.
Après une visite du musée, conduite par le directeur général des musées, Massimo Osanna, le maestro Gabriele Lavia, légende du théâtre et du cinéma, a interprété devant la statue d'Hercule Farnèse une émouvante lecture en latin d'un passage du « De Reditu Suo » de Rutilio Namaziano. La traduction italienne de Giovanni Pascoli et la version anglaise ont été projetées sur quatre grands écrans situés sur les côtés de la scène pour permettre à chacun de saisir le message universel de l'œuvre.
Étaient également présents, entre autres, les sous-secrétaires Lucia Borgonzoni et Gianmarco Mazzi, le président de la commission culturelle de la Chambre des députés, Federico Mollicone, le président de la région Campanie, Vincenzo De Luca, et le maire de la ville, Gaetano Manfredi.
Le ministre Giuli a ensuite pris la parole, représentant la « Rome » du poète latin comme une synthèse de tout ce que nous entendons aujourd'hui par « culture » : « Fecisti patriam diversis gentibus unam, Tu as donné une seule patrie à des peuples dispersés en cent lieux », a rappelé le ministre, « seule la culture peut y parvenir ». Et aujourd'hui, à nos distingués invités du G7, nous disons : bienvenue chez vous ».
Le ministre de la culture, Alessandro Giuli, a ensuite remis la médaille « Deux ans de résistance ukrainienne » à Mykola Tochytskyi, ministre ukrainien de la culture et des communications stratégiques, lors de la séance d'ouverture de la réunion ministérielle du G7.
« Il s'agit non seulement d'un signe de proximité et de respect - a déclaré M. Giuli - mais aussi d'un projet global d'aide à l'Ukraine. Le produit de la vente de la médaille servira à soutenir les activités de l'hôpital pour enfants de Lviv, qui se consacre au traitement et à la prise en charge des enfants ukrainiens touchés par la guerre ».
Le ministre Giuli a également fait don de la médaille aux autres représentants du G7, en reconnaissance de leur engagement à soutenir l'Ukraine et pour les encourager à travailler ensemble à la défense de l'identité culturelle d'une nation dont le patrimoine culturel a également été attaqué et affecté.
La médaille, frappée dans les ateliers de l'Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato, a été fortement souhaitée par le gouvernement italien pour célébrer la résistance du peuple ukrainien contre l'invasion russe.
Les membres des délégations ont visité le siège des Etats-Unis du Monde et le Musée de la Paix, accueillis par le Secrétaire Général Michele Capasso.