2024 (FR)

Une délégation des « États-Unis du Monde » et de la « Fondazione Mediterraneo » a participé à la quatrième rencontre sur la réflexion des Églises de la Mare Nostrum, lancée à Bari en 2020 et poursuivie à Florence en 2022 et à Marseille en 2023.
« Des jeunes bien formés et orientés vers l'esprit de fraternité peuvent ouvrir des portes inattendues de dialogue et contribuer à la construction d'un monde plus juste et pacifique: ce sont les mots du Pape François prononcés il y a un an lors des « Rencontres Méditerranéennes » (Med23) à Marseille. Suivant ces indications du Pontife et avançant sur ce même chemin de communion, une cinquantaine de jeunes de vingt-cinq pays de la Méditerranée et de la Mer Noire ont participé du 15 au 21 septembre à Tirana, en Albanie, à la rencontre « Med24 - Pèlerins de l'espérance. Bâtisseurs de paix ».
C'est une expérience touchante de vie et de foi qui a orienté le choix du comité d'organisation vers l'Albanie pour cette nouvelle édition des rencontres méditerranéennes, qui se déroule notamment à l'occasion du dixième anniversaire de la visite du Saint-Père à Tirana (21 septembre 2014). La motivation du choix de Tirana comme lieu de l'événement est également liée aux multiples réalités culturelles et religieuses que recèle le pays. Pour cette raison, le programme de Med24 (organisé par le même comité que Med23 à Marseille) a abordé divers aspects : culturels, spirituels et religieux qui apportent l'expérience de l'homme entier dans sa variété et sa réalité. L'archevêque de Tirana a accueilli des jeunes du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, d'Égypte, du Moyen-Orient, de Turquie, d'Arménie, de Géorgie, de Roumanie, de Grèce, de Croatie, du Kosovo, de Malte, de France, d'Italie, d'Espagne et, bien sûr, d'Albanie.
La réalité religieuse de l'Albanie », a déclaré le Secrétaire Général Michele Capasso, “n'est jamais un motif de différence ou de rivalité et elle rend les Albanais unis en tant que peuple, ce qui constitue un modèle de coexistence réelle, pacifique et authentique, même dans la diversité de chacun”. À une époque où la Méditerranée semble confuse entre les guerres, les conflits et les migrants qui meurent en mer, où les jeunes perdent parfois leurs valeurs, il est agréable de voir que chez ces jeunes il y a un désir de se rassembler, sous la lumière du Pape, qui les inspire à regarder les signes des temps qui sont aussi dans cette Méditerranée, et ensuite, à partir de Mare Nostrum, recréer la paix et la répandre dans le monde entier. Comme le disait Giorgio La Pira, il y aura la paix dans le monde s'il y a d'abord la paix en Méditerranée ».