2024 (FR)

Elles s'appellent Nazifa Mersa Hussein, Yuliya Hramika et Halyna Khrystiushina, elles partagent toutes le même rêve de paix.
De l'Afghanistan à l'Ukraine en passant par la Biélorussie, leurs témoignages apportent aux femmes un message d'espoir et une invitation à l'accueil.
C'est avec cette même invitation que s'est ouverte au Musée de la Paix la présentation du dernier livre "Lucciole d'Inverno" d'Elena Rossi (Armando Curcio Editore), dont les protagonistes sont les femmes et leur capacité à générer une chaîne de solidarité.
"Nous accueillons la littérature, la poésie, l'art, le sens de la beauté et le sens pratique de l'univers féminin pour contrer le bruit et l'obscurité de l'histoire contemporaine", a déclaré le musicien Eugenio Bennato en ouvrant la rencontre modérée par Michele Capasso, président de la Fondazione Mediterraneo, qui a accueilli les voix et les histoires des réfugiées de l'association "Femmes pour la paix" avec la coordination de la présidente Volha Marozava et de l'éditrice et PDG de RID 96.8 FM (Radio Incontro Donna) Michelle Marie Castielllo. "C'est une joie profonde d'être accueilli dans ce lieu prestigieux à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, qui nous invite à une réflexion collective sur ceux qui, à cause des guerres, ont éteint et continuent d'éteindre des vies et des rêves", a déclaré Elena Rossi. "Les femmes, unies par leur force, peuvent contribuer à apporter la paix au monde. C'est précisément sur cela, sur l'unité des femmes, que se fondent le travail quotidien et l'engagement de notre radio, RID 96.8 FM. Et c'est le message que nous voulons partager en ce jour où nos pensées vont vers les personnes qui souffrent des guerres dans le monde", a ajouté Michelle Marie Castiello.
Le terme "réfugié" désigne un état de fragilité où l'on n'est pas fautif, où l'on ne peut rien changer à son pays d'origine, où l'on est contraint de le fuir et de l'abandonner. En repartant de zéro, vous apprenez à marcher comme un enfant dans votre nouvel environnement. Au DFP, nous sommes aux côtés de ces personnes pour leur donner l'opportunité d'une nouvelle vie", a déclaré Volha Marozava.) La vidéo "Mother Earth", montée par Vittorio Pavoncello à partir du poème du même nom de Rossi et consacrée au drame ouvert du conflit russo-ukrainien, a été projetée. Le texte, qui a déjà remporté le prix Capitolino d'Oro pour la poésie en 2023, parle des jeunes réfugiés de Donne for Peace qui sont devenus les premières actrices de la compagnie "Theater4Inclusion".