2023 (FR)
6 septembre 2023
Tutte le Attività (FR) -
Anno 2023
Une délégation de la Fondazione Mediterraneo conduite par le Président Michele Capasso a participé aux funérailles de Giovanbattista Cutolo, le musicien de 24 ans tué le 31 août sur la Piazza del Gesù par un jeune de 17 ans des Quartieri Spagnoli qui l'a abattu de trois coups de feu pour des raisons insignifiantes liées au stationnement de sa mobylette.
La ville de Naples est en deuil pour le dernier adieu à Giovanbattista: à 14 heures, la chambre funéraire, puis le début de la cérémonie par l'archevêque de Naples, Don Mimmo Battaglia, a déclaré:
"Nous nous serrons tous autour de Daniela, Franco et Lulu. Nous ne sommes pas ici pour prier pour Giò Giò, mais pour prier avec lui parce qu'il vit".
Pleine Piazza del Gesù pour le dernier adieu du musicien, la foule a accueilli le cercueil à sa sortie de l'église du Gesù Nuovo au milieu des applaudissements et des larmes, en signe de condoléances et de proximité avec la famille, tandis que les musiciens de Scarlatti chantaient l'Hymne à la Joie au rythme de la marche funèbre.
De nombreux chanteurs et musiciens napolitains se sont joints à l'appel de la mère de Giò Giò, Daniela Di Maggio.
Après son père, la mère du jeune homme de 17 ans des quartiers espagnols qui a tué Giovanbattista Cutolo, 24 ans, musicien, a également demandé pardon à la famille.
"Naples doit se débarrasser de ce fléau, a déclaré Michele Capasso, et pour cela il est nécessaire d'impliquer la société civile et les institutions, en particulier les jeunes, dans une tâche difficile mais pas impossible de rédemption de la ville, comme cela s'est produit tant de fois dans le passé".
"C'était et c'est toujours une énorme douleur parce que c'est une mort absurde, sans raison, et cela touche tout le monde au plus profond de son cœur, mais cela doit aussi être une opportunité pour avoir de plus en plus de participation civique dans la ville. Cette terrible mort n'est que la dernière en date, nous devons nous souvenir de Francesco Pio, décédé il y a seulement quelques mois dans des circonstances similaires, et des nombreuses autres victimes innocentes de la violence et de la Camorra, mais si nous parvenons à réagir, si nous donnons une perspective positive à notre ville, cela signifiera que ces morts n'ont pas été vaines".
A la fin des funérailles de son fils, Daniela Di Maggio, la mère de Giovanbattista, a annoncé qu'elle serait demain au Palazzo Chigi, reçue par le Premier ministre Giorgia Meloni:
Demain, j'irai voir le Premier ministre Meloni spécialement pour cela, parce qu'elle est très proche de moi, les institutions sont toutes venues. La mort innocente de Giovanbattista doit servir à la rédemption de l'humanité, c'est un crime contre l'humanité que d'avoir tué mon fils".
- VIDEO
- L'HOMILY DE L'ÉVÊQUE (Texte)
- L'HOMILY DE L'ÉVÊQUE (Video)
- LA PRESSE 1 - 2
- MEDNEWS