2022 (FR)
15 mars 2022
Tutte le Attività (FR) -
Anno 2022
Le président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso, la directrice du Musée de la Paix Pia Molinari et d'autres membres de l'institution ont participé à l'événement "Cities stand with Ukraine", organisé par la municipalité de Naples, né dans le cadre de l'initiative d'Eurocities, une organisation qui regroupe les maires des principales villes européennes.
Le soleil de Naples comme celui d'Odessa, la ville côtière ukrainienne où fut composée la chanson napolitaine la plus célèbre du monde : "O Sole Mio". Ses notes ont résonné en ce samedi matin ensoleillé sur la Piazza Municipio, devant le siège de la Fondazione Mediterraneo et le Musée de la Paix, au pied du "Totem pour la Paix", symbole des Etats-Unis du Monde.
De nombreuses associations ont voulu montrer leur solidarité avec le peuple ukrainien et leur aspiration à la paix, notamment Arci, Anpi et Acli.
Le maire de Naples, Gaetano Manfredi, et ses conseillers municipaux ont rendu les honneurs.
Après avoir embrassé le consul ukrainien Maksym Kovalenko, présent sur la place avec sa femme et ses deux enfants, M. Manfredi a demandé des "règles claires" en matière d'accueil : "Nous attendons des indications claires du ministère de l'Intérieur et de la Région sur le plan organisationnel. Pensons à la question de l'accueil des mineurs. Nous avons un grand nombre de mineurs qui arrivent, dont beaucoup ne sont pas accompagnés. Vient ensuite la question de l'intégration scolaire. Ce sont deux aspects critiques qui doivent être définis rapidement".
Les députés Gilda Sportiello et Alessandro Amitrano, mais surtout le président de la Chambre des députés, Roberto Fico, et le chef du parti, Giuseppe Conte, étaient également présents sur la place. "Nous devons être capables de trouver un chemin vers la paix. Dans ces conditions - a proposé M. Fico - tout le monde doit renoncer à quelque chose. Je suis convaincu qu'un cessez-le-feu immédiat est nécessaire et que Moscou doit reconnaître l'indépendance et la constitution de Kiev. Et que Kiev commence à parler de neutralité permanente vis-à-vis de l'OTAN. Ensuite, nous pourrons aborder les questions suivantes. Mais nous devons commencer par les éléments de base qui mènent à la paix".
Sur la guerre, le Président Capasso a rappelé l'engagement trentenaire de la Fondazione Mediterraneo pour la paix, l'Appel lancé il y a quelques semaines et signé par des milliers de personnes dans le monde : "Seuls les Etats-Unis du Monde pourront assurer la sérénité en combattant les pandémies et en évitant les guerres. L'un des problèmes est le manque d'hommes d'État compétents ayant le sens du bien commun".
L'événement s'est conclu par un tour de la place devant le Musée de la Paix par les citoyens et les autorités institutionnelles et politiques, en déroulant une bannière rouge d'au moins quarante mètres de long, pour symboliser "le sang versé inutilement à cause de la violence, dans ce cas une guerre ignominieuse".