2022 (FR)
5 janvier 2022
Tutte le Attività (FR) -
Anno 2022
Des visiteurs - selon les règles du Covid 19 - et une grande affluence de liens et de contacts sur la plateforme multimédia du Musée de la Paix - MAMT pour le quatre-vingt-dixième anniversaire de la naissance d'Umberto Eco. Il n'est pas exagéré de dire qu'il est l'un des intellectuels italiens les plus grands et les plus influents du XXe siècle. Le 5 janvier 2022, Umberto Eco aurait eu quatre-vingt-dix ans.
"Il est malheureusement parti il y a six ans, le 19 février 2016, laissant un vide dévastateur dans le monde intellectuel italien. Car Eco était le magicien de l'analyse spirituelle, du commentaire constructif et parfois irrévérencieux, de l'observation aiguë de la réalité actuelle. Ce qui nous manque le plus de lui aujourd'hui, c'est précisément la clarté de vision qu'il projetait sur toute chose, l'éclairant d'une lumière nouvelle", a déclaré Michele Capasso, président de la Fondazione Mediterraneo, qui a conclu avec émotion son souvenir personnel:
"Que dirait Umberto Eco de la situation actuelle ? Combien de rivières de mots dirait-il sur la pandémie, sur les discussions qui enflamment actuellement l'opinion publique ? Le silence qui suit ces questions est assourdissant, car il manque surtout la référence - la sagesse lucide - qu'Umberto incarnait par son interprétation impartiale. Et c'est précisément à partir du poids de cette question et, surtout, de l'absence de sa réponse que nous pouvons déterminer à quel point la perte d'Eco est insurmontable pour le monde culturel actuel. Aujourd'hui, nous pouvons retracer son opinion à travers ses écrits, la recomposer par une analyse attentive des mots qu'il a prononcés. Nous pouvons faire nôtre la clairvoyance d'Umberto Eco, sa capacité à regarder le monde à travers la lentille de la culture ; mais ce n'est certainement pas la même chose".
Et le Président Capasso a rappelé l'adhésion immédiate d'Umberto Eco en 1997 au Comité scientifique international de la Fondation et son soutien au Recteur de l'Université de Bologne pour la création du Réseau "Almamed" : une section autonome de la Fondazione Mediterraneo qui réunit encore aujourd'hui les principales universités méditerranéennes pour diffuser les valeurs et les connaissances aux nouvelles générations.
Les grands murs d'images du musée contiennent des images, des hyperliens et les principaux textes écrits par Umberto Eco.