2021 (FR)
22 octobre 2021
Tutte le Attività (FR) -
Anno 2021
Une visite surprise du Pape François aux Filles de Marie Auxiliatrice (FMA). Il les a encouragées à être des "communautés génératrices" et des "femmes d'espoir" en cette "période fragile et incertaine" de la pandémie qui "a causé tant de massacres" et "multiplié la pauvreté". Puis la recommandation de rester "à côté des pauvres et des jeunes" et d'être toujours fidèle au charisme original de Don Bosco.
Le Pape a été accueilli avec un drapeau bleu et blanc de l'Argentine, un verre de maté et un chapelet à cou indien par les 200 Filles de Marie Auxiliatrice - plus connues sous le nom de "Sœurs salésiennes de Don Bosco" - venues du monde entier. Il les a rencontrés à la Curie générale de Rome où se tient le 24e Chapitre général du 17 au 24 octobre sur le thème "Communautés de vie génératrices au cœur du monde contemporain".
Après les salutations et les applaudissements, le Souverain Pontife s'est assis sur la chaise devant un public nombreux et dans son discours, entrecoupé de larges passages spontanés, il a encouragé le service des femmes salésiennes dans le monde entier, surtout dans le "contexte social multiculturel actuel, marqué par des tensions et des défis parfois même dramatiques, comme ceux causés par la pandémie". Un temps "fragile et incertain", blessé par de nombreuses "formes de pauvreté que la crise actuelle a produites et multipliées", a déclaré le pape. "C'est terrible. La pauvreté est multipliée, même la pauvreté cachée." La pensée est allée en particulier aux "nombreuses familles aisées ou du moins de la classe moyenne" qui aujourd'hui "n'ont pas le nécessaire pour vivre". "La pandémie a causé tant de massacres", a déclaré le pape, qui a donc recommandé aux sœurs de se plonger dans ce scénario complexe, toujours "enracinées dans le Christ" et, surtout, sans jamais céder aux tentations de "la mondanité, dans ses différentes formes et déguisements."
Le Pape François a voulu se rendre personnellement à la "Maison" des Sœurs, qui depuis des décennies se consacrent à l'apostolat parmi les pauvres et à la formation des jeunes, pour les saluer et souhaiter "bon travail" à la Supérieure générale nouvellement élue, Mère Chiara Cazzuola, et remercier la Supérieure générale sortante, Mère Yvonne Reungoat, à qui il a dit en plaisantant : "J'espère que Mère retournera en Afrique et s'il n'y a pas de place en Afrique, en Patagonie !".
Le président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso, en exprimant ses vœux les plus affectueux à Mère Chiara Cazzuola, a réitéré l'affection pour les FMA et la profonde amitié fraternelle avec Mère Yvonne, rappelant ses paroles lorsque - lors d'une visite au Musée de la Paix en novembre 2017 - elle a inauguré l'Oratoire Mondial Salésien en donnant les reliques de Sainte Marie Mazzarello, fondatrice des FMA, au Musée de la Paix.