2020 (FR)

La Fondazione Mediterraneo, créée en 1990 pour promouvoir le dialogue et la coopération dans la zone euro-méditerranéenne, a été le protagoniste du partenariat euro-méditerranéen, lorsque peu de personnes parlaient ou s'intéressaient à la question.
En particulier, il a participé et organisé les événements de Barcelone 1995 (Conférence ministérielle et Forum civil Euromed) qui ont lancé le partenariat euro-méditerranéen sous le nom de «processus de Barcelone».
Le Processus de Barcelone, également connu sous le nom de partenariat euro-méditerranéen, est précisément le nom utilisé pour désigner la stratégie européenne commune pour la région méditerranéenne. Ce processus a été initié par l'Union européenne, qui comptait à l'époque 15 États membres, et par 12 autres États de la région lors de la conférence de Barcelone qui s'est réunie les 27 et 28 novembre 1995 à l'hôtel Juan Carlos I. Les États-Unis ont assisté à la conférence en qualité d'observateurs. Par la suite, après l'élargissement de l'Union européenne en 2004, Malte et Chypre, qui ont participé au processus en tant que pays tiers, ont fait partie du processus en tant que membres de l'Union européenne.
Les jalons d'une initiative encore indispensable pour la paix et le développement partagé dans la région ont été rappelés dans les bureaux de la Fondazione Mediterraneo à Naples, Amman et Marrakech - webinaires liés à Barcelone
.