2020 (FR)
8 octobre 2020
Tutte le Attività (FR) -
Anno 2020
La réunion du Comité Scientifique «ad hoc» de la Fondation Méditerranéenne s'est tenue - en totale conformité avec les règles «covid 19» pour la définition des vidéos émotionnelles à inclure sur la plateforme web « LA CAMPANIA DELLE EMOZIONI ». Le Comité, présidé par les profs. Michele Capasso et Massimo Pica Ciamarra, ont tout d'abord exprimé leurs remerciements pour le travail qualifié de «bénévolat», réalisé par des experts et des hommes et femmes de culture, visant à la fois à la sélection d'images à partir du matériel filmé concernant 16 attractions culturelles de Campanie (Naples, Avellino, Benevento, Palais Royal de Caserte, Salerne, Vésuve, Pompéi, Baia et Cuma, Côte Amalfitaine, Côte de Sorrente, Capri, Ischia, Procida, Certosa di Padula, Paestum et Herculanum) et la sélection de phrases célèbres de voyageurs, poètes, écrivains, etc. . à insérer en sous-titres dans les différentes vidéos. Le président Capasso a résumé les raisons du projet, en raison des demandes de la majorité des visiteurs et des touristes du Musée de pouvoir profiter des vidéos émotionnelles sur les 16 attractions du patrimoine mondial de l'UNESCO de la région de Campanie - déjà un cadeau du musée - pas seulement dans les espaces physiques du siège du Musée à Naples via Depretis, 130 mais aussi sur une plateforme web "ad hoc", afin de les rendre utilisables et agréables partout dans le monde: un besoin qui s'est encore renforcé avec la propagation de la pandémie Covid 19.
"Parallèlement aux vidéos uniques existantes de durée moyenne-longue (environ 25-30 minutes chacune) - poursuit Capasso - il y avait une demande spécifique de synthèse et de regroupement de celles-ci par domaines thématiques, soulignant le" caractère unique "de chaque site: Les îles de Campanie, les capitales, les sites archéologiques, la nature merveilleuse, etc. A cela s'ajoute la demande de proposer des publicités à court terme et un résumé vidéo "unique" des 16 vidéos composé de plus d'une heure de visionnage: le tout avec la musique inédite de Pino Daniele pour accompagner les images en haute définition fruit d'un engagement considérable du Musée et constituant son don principal. Pour répondre à ces demandes, d'autant plus indispensables aujourd'hui aux effets de la pandémie et aux entraves conséquentes des flux touristiques et visiteurs des attracteurs précités, la Fondation a proposé le projet visant à créer la plateforme web "La Campanie des Émotions" sur laquelle rendre utilisable en haute définition:
- les 16 vidéos multimédias déjà dot du Musée et 16 attractions inhérentes et patrimoine de l'UNESCO de Campanie rassemblées en synthèse dans de nouvelles vidéos pour les domaines thématiques;
- 4 spots de différentes longueurs;
- une vidéo de synthèse de plus de 100 minutes intitulée "La Campanie des émotions".
Les membres du CS expriment leur satisfaction pour les travaux réalisés dont la valeur est bien supérieure aux modestes ressources utilisées essentiellement pour les seuls frais de transport et de construction.
Dans le détail, les activités menées par le comité scientifique étaient:
- Sélection d'images significatives de chacune des 16 vidéos existantes
Parmi les 16 vidéos existantes (d'environ 25 à 30 minutes chacune), elles ont été sélectionnées après un visionnage minutieux et une sélection ultérieure d'images qui les ont réduites à 8 à 15 minutes chacune. Les mêmes vidéos ont été sélectionnées pour les domaines thématiques afin de créer n. 4 vidéos d'environ 25-30 minutes chacune dans lesquelles les attracteurs ont été divisés par domaines thématiques:
- LES ÎLES DE CAMPANIE (Capri, Ischia, Procida)
- LES VILLES DE LA CAPITALE (Napoli, Salerno, Caserta, Avellino, Benevento)
- LES SITES ARCHÉOLOGIQUES (Pompei, Paestum, Cuma e Baia, Ercolano)
- MERVEILLEUSE NATURE EN CAMPANIE (Vesuvio, Costiera amalfitana, Costiera sorrentina, Certosa di Padula).
Cette activité s'est déroulée à Naples à l'aide de matériel loué par la Fondation les 9, 10, 16 et 17 juillet 2020. Des membres du comité scientifique, des experts et Dr. Maria Pia Balducci, directrice du musée et coordinatrice y ont participé. de la réunion. A cette occasion, les films tournés pour chacun des 16 lieux d'une durée moyenne de 30 à 35 minutes ont été visionnés et des films ont été sélectionnés pour chacun d'une durée moyenne de 8 à 15 minutes.
Sous-titrage des 16 vidéos existantes avec choix de phrases célèbres pour chaque lieu et harmonisation avec les bandes sonores de Pino Daniele
Afin de rendre les vidéos réduites à 8-15 minutes accessibles aux sourds (concernant les lieux suivants: Naples, Avellino, Benevento, Reggia di Caserta, Salerne, Vésuve, Pompéi, Baia et Cuma, Côte amalfitaine, Côte de Sorrente, Capri, Ischia, Procida, Certosa di Padula, Paestum et Ercolano), le comité scientifique a soigneusement sélectionné les commentaires d'écrivains, poètes et artistes prestigieux du passé: de Pablo Neruda à Oscar Wide; de Matilde Serao à Mozart et ainsi de suite pour une longue liste pour créer des sous-titres à inclure dans les images les plus significatives de chaque vidéo et pour chaque lieu. Une autre activité a été menée pour harmoniser les images avec les phrases choisies et la musique inédite de Pino Daniele constituant les bandes sonores de chaque film.
Cette activité s'est déroulée à Rome les 5 août 2020 et 2 septembre 2020 pour sélectionner les bases de Pino Daniele. Il s'est ensuite poursuivi à Naples les 8 et 9 octobre 2020.
Le comité scientifique approuve à l'unanimité les travaux réalisés. Les profs. Capasso et Pica Ciamarra annoncent que la session finale aura lieu à Naples le 22 octobre 2020 avec le couplage des bandes sonores aux images et sous-titres et le début de l'inclusion de la même chose sur la chaîne web "LA CAMPANIA DELLE EMOZIONI".