2020 (FR)

Grande émotion au Musée de la Paix - MAMT où sur les grands écrans, conformément à la réglementation COVID 19, un groupe de visiteurs a apprécié le Concert Riccardo Muti diffusé par RAIUNO.
Le Concert pour la Syrie a été dirigé le 5 juillet 2020 par le Maestro Riccardo Muti au Parc Archéologique de Paestum pour "Les chemins de l'amitié", dans le cadre du Festival de Ravenne. Un événement, entre musique et solidarité, que Rai Cultura a proposé aujourd'hui 23 juillet à 23h15 sur Rai1.
Avec Muti, le Luigi Cherubini Youth Orchestra et le Syrian Expat Philharmonic Orchestra, qui proposent Symphony n. 3 en mi bémol majeur, op. 55 "Eroica" de Ludwig van Beethoven. Pour précéder la représentation de la Symphonie, les performances du chanteur Aynur Doğan et de l'artiste Zehra Doğan, tous deux d'origine kurde.
Le concert était dédié à Hevrin Khalaf (1984-2019) jeune femme kurde syrienne, violée et victime d'une embuscade barbare et à l'archéologue Khaled al-Assad (1932-2015), directeur du site archéologique de Palmira décédé décapité parce qu'il voulait défendre le patrimoine histoire de cette région.
Le président Capasso a rappelé à cette occasion l'ancienne amitié avec Khaled al-Assad et, avant le concert, il a projeté une vidéo inédite de Palmyre: les membres de la Fondation présents ont brièvement illustré toutes les initiatives que la Fondation a entreprises depuis 2011 pour aider les victimes innocentes de la guerre civile en Syrie.
Le spectacle a été soutenu par la région de Campanie en collaboration avec la Chambre de commerce de Salerne et le Festival de Ravenne, promu et organisé par Scabec en collaboration avec le parc archéologique de Paestum et Velia et avec la municipalité de Capaccio.
Le premier événement majeur après Covid-19, avec plus de 800 spectateurs
.