2020 (FR)
3 mars 2020
Tutte le Attività (FR) -
Anno 2020
Le Musée de la Paix - MAMT a accueilli sur la plateforme multimédia la "Journée mondiale de la nature" dédiée à la valeur inestimable de la faune.
La présidente Michele Capasso a rappelé, émue, le décès récent de sœur Maria Pia Giudici et le volume publié par la Fondation "Cette bonne terre qui est la nôtre".
Cpasso a souligné l'unicité du jour de la disparition - 20.02.2020, h.20 - et la coïncidence avec le début en Italie de l'infection à coronavirus.
"Un avertissement de respecter la terre, de la protéger et de s'intégrer à la création".
A cette occasion, le film de Michele Capasso «MARIA PIA GIUDICI. JOIE DANS UNE VIE SIMPLE ": parmi les mots de Sœur Maria Pia la déclamation d'un ancien proverbe arabe:
"Par une nuit noire, sur une pierre noire, une fourmi noire: Dieu la voit."
CONTEXTE
La faune et la flore sauvages ont une valeur intrinsèque et contribuent au bien-être humain et au développement durable, à travers de nombreux aspects:
- écologiques;
- scientifiques;
- éducatifs;
- culturels;
- récréatifs;
- esthétiques.
La Journée mondiale de la vie sauvage est l’occasion de célébrer les nombreuses formes, aussi belles que variées, de la faune et de la flore sauvages et de faire prendre conscience de la multitude d’avantages que sa conservation procure aux populations. Cette Journée nous rappelle également le besoin urgent d’intensifier la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et la réduction du nombre d’espèces, qui ont un impact important en termes économiques, environnementaux et sociaux. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de développement durable. Maintenir toutes les formes de vie sur Terre. Le thème de la Journée 2020, « Maintenir toutes les formes de vie sur Terre », prend en compte toutes les espèces animales et végétales qui composent la biodiversité ainsi que les moyens d’existence des êtres humains, en particulier ceux qui vivent au plus près de la nature. Il souligne l’importance de l’utilisation durable des ressources naturelles pour la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies, parmi lesquels les océans, la vie terrestre, la lutte contre la pauvreté et la consommation et la production responsables.
La Terre abrite d'innombrables espèces de faune et de flore - trop pour même tenter de les compter. Nous dépendons de l'interaction entre tous ces éléments de la biosphère pour l'ensemble de nos besoins : l'air que nous respirons, la nourriture que nous mangeons, l'énergie que nous utilisons et les matériaux dont nous avons besoin. Cependant, les activités humaines non durables et la surexploitation des espèces et des ressources naturelles menacent la biodiversité mondiale. Près d'un quart de toutes les espèces risquent actuellement de disparaître au cours des prochaines décennies.
Au cours de l'année - considérée comme décisive pour la biodiversité - plusieurs manifestations mondiales majeures placeront la biodiversité au premier plan. 2020 offre une occasion unique de réaliser des progrès transformateurs pour la conservation et l'utilisation durable des espèces d'animaux et de plantes sauvages.