2020 (FR)
12 mars 2020
Tutte le Attività (FR) -
Anno 2020
Le pape François dans l'homélie ce matin de Santa Marta a appelé le monde aux "ABYSS OF INDIFFERENCE".
Nous étions à Lampedusa le 8 juillet 2013 lorsque le pape François a alerté le monde sur la "mondialisation de l'indifférence", sur notre "incapacité à pleurer, à souffrir avec, à partager la douleur des autres".
Ce matin, le Pape s'est inspiré de la page de l'Évangile qui raconte l'épisode de Lazare et de l'homme riche: le premier a été accueilli par Abraham au ciel, le second a souffert dans les enfers implorant Abraham de le conduire "de l'autre côté". Mais Abraham a répondu "il y a un abîme entre nous".
Le Pape a souligné le court-circuit entre la tête et le cœur, entre la raison et l'émotion: nous sommes tous informés des misères et des tragédies du monde, des pauvres qui sont à nos côtés mais nous sommes tous indifférents, plongés dans "ABYSS OF INDIFFERENCE".
De cette façon, nous perdons notre identité, perdus dans un égoïsme insignifiant, nous confions nos évaluations "imprégnées uniquement dans la culture des adjectifs: les riches, les puissants, les propriétaires terriens ...".
De cette façon, nous sommes tous sans nom, insignifiants.
Il y a des années, avec notre chère sœur Maria Pia Giudici - qui a disparu il y a quelques jours - nous commentions cette page de l'Évangile et les considérations étaient similaires à celles du pape François aujourd'hui.
"L'humanité a besoin d'un choc - m'a dit sœur Maria Pia - pour prendre une NOUVELLE POSITION dans la vie: ouvrir les yeux et le cœur aux pauvres, aux nécessiteux, aux réfugiés".
Et immédiatement après avoir caressé des enfants réfugiés syriens hébergés à San Biagio.
Je crois que les difficultés de nos jours doivent nous faire réfléchir sur la façon dont la vie peut changer en un seul instant et combien il est indispensable de "changer de posture": aider les plus nécessiteux, respecter la terre qui nous accueille, partager les ressources disponibles sans thésaurisation inutile qu'ils apportent, aujourd'hui, 20% des habitants de la terre possèdent 80% des ressources et des biens.
L'expérience de cette période historique - unique pour beaucoup d'entre nous - doit nous conduire à revoir notre vie même dans de petites actions quotidiennes, à transformer l'AMOUR DU POUVOIR en PUISSANCE D'AMOUR.